Seriez-vous à l'aise si votre enfant sortait avec une personne d'une culture différente?

En 2015, la Commission européenne publiait une étude sur les discriminations en Europe. L'objectif était de voir si les citoyens européens étaient favorables à voir leur enfant se mettre en couple avec une personne d'une culture ou d'une religion différente. Deux ans plus tard, cette étude refait surface sous une autre forme. 
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Rien de mieux parfois que de mettre en image des données qui peuvent sembler fastidieuses. C'est ce que c'est peut-être dit Bezzelford, un utilisateur de Reddit, en publiant des cartographies pour le moins parlantes. Il s'est approprié une étude de la Commission européenne qui interrogeait les citoyens sur la discrimination. Parmi les questions de cette enquête, les personnes interrogées devaient dire si elles étaient favorables à l'idée d'une relation entre leur enfant et une personne noire, asiatique, musulman ou juif. Et les résultats ne sont pas identiques en fonction de la culture du potentiel conjoint.

Sur la première carte, Bezzelford illustre les réponses à la question : "Seriez-vous à l'aise si l'un de vos enfants sortait avec une personne noire". On y remarque qu'il existe une assez bonne tolérance dans une grande majorité des pays européens, surtout du côté du Royaume-Uni, de la Suède, du Danemark et des Pays-Bas. Par contre, les résultats sont négatifs en Bulgarie, en Slovaquie et en République Tchèque, avec moins de 30 % des citoyens à y être favorable.

Des résultats dramatiques quand il s'agit de personnes musulmanes

Les résultats sont plus ou moins pareils pour la question "Seriez-vous à l'aise si l'un de vos enfants sortait avec une personne asiatique", avec une tolérance plus marquée au Royaume-Uni, en France, en Espagne.

Sur une autre carte, on remarque que la plupart des citoyens européens sont tolérants si leur enfant leur annonce une relation avec une personne de confession juive (moyenne européenne de 69%).

Toutefois, cela se gâte lorsque l'on parle de personnes de confession musulmane, avec une carte beaucoup plus 'rouge' (avec une moyenne de 50% de citoyens européens se disant favorables). Même chez nous, en Belgique, le résultat est plutôt mitigé avec seulement 40 à 49% de nos concitoyens se disant à l'aise avec cette idée. La France est, sur cette question, plus tolérante que nous.