Les proches de végans mangent davantage de viande

Par un phénomène de rejet inconscient, les proches de végétaliens et de végétariens qui sont soumis à leur propagande consomment davantage de viande.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Pour enrayer la surconsommation, les alternatives en faveur d'un « consommer autrement » se multiplient, faisant de l'alimentation durable, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la souffrance animale des priorités.

Parmi ces initiatives, de nombreuses personnes se détournent de la viande pour devenir végétariens ou végétaliens et favorisent un régime qui fait la part belle aux légumes, aux fruits et aux légumineuses.

Un prosélytisme à deux vitesses

On a tous dans notre cercle cette personne qui milite en faveur de ces nouveaux choix alimentaires et qui inondent les réseaux sociaux de son nouveau style de vie mais surtout de son prosélytisme gustatif, tentant rallier à sa cause son entourage.

Si on peut assurément respecter son choix, sa propagande un peu agressive peut parfois nous taper sur les nerfs et avoir, au final, l'effet inverse. C'est en tout cas ce que soutient une étude récemment publié sur Munchies qui affirme que la fréquentation des végans pousserait à consommer davantage de viande par un mécanisme de rejet inconscient.

Sur les 2.000 Britanniques sondés, 81% ont en effet affirmé qu'ils « aiment trop la viande que pour devenir végans » alors que 26% ont indiqué que l'« attitude de certains végétariens ou végétaliens les en avaient dissuadé ».