Les amandes favoriseraient l'élimination du mauvais cholestérol

Des chercheurs américains ont mis en évidence les vertus anti-cholestérol de l'amande. Ce petit fruit à coque, riche en fibres, augmenterait de 19% le taux du "bon" cholestérol HDL, associé à une bonne santé cardiovasculaire.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Selon une étude publiée ce vendredi 11 août dans le "Journal of Nutrition", les amandes pourraient augmenter le niveau de cholestérol HDL (le bon cholestérol) dans le sang, mais également améliorer la fonction de transport du mauvais cholestérol sanguin vers le foie.

Les vertus des amandes

De précédentes études avaient déjà montré que le petit oléagineux avait la capacité de réduire le taux sanguin de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), associé à un risque cardiovasculaire.

Les chercheurs de l'université d'État de Pennsylvanie ont suivi pendant six semaines des patients qui avaient un taux élevé de mauvais cholestérol. Un premier groupe de participants consommait 43 grammes d'amandes par jour, soit l'équivalent d'une grosse poignée, tandis que le groupe contrôle mangeait un muffin à la banane.

À la fin de chaque période de régime, les chercheurs mesuraient le taux et la fonction du cholestérol HDL de chaque participant, puis ils comparaient les résultats avec les bilans médicaux établis au début de l'expérience.

 

Transport de l'excédent de cholestérol vers le foie

"Le HDL est très petit au moment où il rejoint la circulation sanguine", explique le docteur Kris-Etherton. "Il ressemble à un petit sac poubelle qui grossit lentement au fur et à mesure qu'il rassemble le cholestérol présent dans les cellules avant de le déverser dans le foie, où il sera décomposé." Pendant ce trajet, les particules de cholestérol HDL grossissent : elles deviennent matures.

L'étude montre une augmentation de 19% du taux de particules matures de cholestérol HDL chez les personnes qui consommaient des amandes. Par ailleurs, la fonction de transport de l'excédent de cholestérol vers le foie était améliorée de 6,4% chez les patients de poids normal.

Riche en magnésium (anti-crampes) et en potassium (anti-rétention d'eau), l'amande est aussi un en-cas sain et rassasiant grâce à sa richesse en fibres et en protéines. Une poignée de dix amandes affiche environ 100 calories.