Un sous-marin coulé, une journaliste disparue: Voici l'histoire qui secoue le Danemark

La journaliste suédoise disparue depuis vendredi n'a pas été retrouvée dans un sous-marin artisanal à bord duquel elle serait montée, indique la police. L'inventeur de celui-ci, un Danois, a été placé en détention préventive samedi.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Le sous-marin était considéré comme une possible scène de crime, selon le porte-parole de la police de Copenhague, cité par l'agence de presse Ritzau.

L'engin a coulé vendredi au sud de la capitale peu après le sauvetage de son propriétaire, Peder Madsen.

AFP / A. Valdsted

Qu'est devenue Kim Wall?

AFP

Kim Wall, une journaliste freelance suédoise, a été vue pour la dernière fois en compagnie de celui-ci, au port de Copenhague, jeudi soir. La journaliste planifiait un article sur le propriétaire, également connu pour concevoir des fusées. Comme elle n'était pas rentrée chez elle comme prévu, son petit ami a alerté la police vendredi.

L'inventeur a toutefois expliqué à la marine danoise qu'il l'avait redéposée cette nuit-là sur l'île de Refshaleoen, après l'interview.

AFP / B. Lindhardt

Une opération de secours avait été mise en place, impliquant deux hélicoptères et trois navires ainsi que des bateaux privés, car le sous-marin n'était pas rentré comme prévu au port de Copenhague. L'UC3 Nautilis, long de 18 mètres, a finalement été repêché samedi.

L'acte de sabotage envisagé

Juste après son sauvetage, M. Madsen avait déclaré la presse que son sous-marin avait rencontré un problème de ballast. Dimanche, Jens Moller, le chef de la police criminelle de Copenhague, a en revanche évoqué l'hypothèse d'un acte volontaire à l'origine du naufrage. «Il semble qu'une action délibérée soit à l'origine du naufrage du sous-marin», a-t-il affirmé.

Des médias danois ont évoqué la possibilité que M. Madsen ait coulé son propre sous-marin pour maquiller un crime. «Nous espérons encore trouver Kim Wall vivante, mais nous nous préparons à l'hypothèse qu'elle ne le soit plus», a dit Jens Moller.

Peder Madsen a rejeté les accusations d'homicide involontaire portées contre lui, selon son avocat.

AFP / J. N. Larsen