Shonda Rhimes recrutée par Netflix, Robert Kirkman par Amazon

450
Leon Bennett/Getty Images for Essence/AFP

Les plateformes de VOD Netflix et Amazon sont parvenues à attirer respectivement les créateurs de « Grey’s Anatomy » et de « The Walking Dead », deux des meilleurs conteurs actuels du petit écran américain.

Shonda Rhimes et Robert Kirkman font actuellement partie des créateurs de séries les plus influents à la télévision américaine. Et tous deux n’ont pas pu résister aux sirènes des géants américains que sont Netflix et Amazon Prime.

Après 15 ans passés chez ABC Studios, Shonda Rhimes est partie voir chez Netflix si l’herbe était plus verte. Pendant les quatre prochaines années, la prolifique créatrice développera en exclusivité des séries pour la plateforme digitale, via sa société Shondaland. Pour le moment, aucune information n’a filtré sur les possibles séries en préparation.

« Ted [Ted Sarandos, responsable des contenus Netflix, ndlr] offre un espace vaste et sans limite pour les créateurs chez Netflix. Il a compris ce que je cherchais : l’opportunité de créer une nouvelle destination pour les scénaristes, de leur proposer une liberté créative unique et la possibilité d’atteindre le monde entier instantanément. L’avenir de Shondaland chez Netflix est fait d’opportunités infinies », explique Shonda Rhimes.

« Grey’s Anatomy » et « Scandal » resteront sur ABC

Si la créatrice a décidé de changer de crèmerie, ses séries ne changeront pas pour autant de diffuseur. « Grey’s Anatomy », qui l’a rendue célèbre et influente, entamera bien sa 14e saison sur ABC le 28 septembre. Il en sera de même pour « Scandal », dont la septième et ultime saison sera lancée le 5 octobre, ou « How to Get Away With Murder », de retour le 28 septembre pour une quatrième saison.

La chaîne ABC conserve par ailleurs la diffusion de « For the People », future série de Shonda Rhimes axée sur de jeunes et ambitieux avocats new-yorkais, et du spin-off à venir de « Grey’s Anatomy », centré sur les pompiers de Seattle.

Amazon recrute Robert Kirkman

Grand concurrent de Netflix, Amazon Prime est parvenu, de son côté, à débaucher le créateur de « The Walking Dead », alors qu’il était encore sous contrat avec la chaîne câblée AMC. Un joli coup pour la plateforme du marchand en ligne compte tenu du succès de la série de zombies, de sa popularité et de son influence à travers le monde.

Comme pour Shonda Rhimes, ses précédentes créations ne le suivront pas dans son déplacement. « The Walking Dead » ainsi que son dérivé « Fear the Walking Dead » continueront à être programmés sur AMC. La chaîne Cinemax conserve de son côté son autre création » Outcast ».