La marque Clarks accusée de "sexisme ordinaire" pour une paire de chaussures

Le fabriquant de chaussures Clarks a été obligé de retirer des chaussures de la vente pour sexisme.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Clarks réfléchira à deux fois avant de nommer ses modèles de chaussures. Le fabriquant a en effet été accusé de sexisme après la mise en vente d'un modèle pour petite fille appelée "Dolly Babe" décoré de coeur sur la semelle alors que la version pour petits garçons, agrémentée d'un ballon de football, portait le nom de "leader".

Ph. DR

Ph. Clarks 2

 

"Nous travaillons dur pour que nos rayons reflètent notre éthique neutre sur le genre", a déclaré la marque. Bien que le modèle ne soit actuellement plus en vente il reste néanmoins en ligne sur Amazon comme le confirme la BBC. Une polémique qui n'est pas passée inaperçue auprès de la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, déclarant cette situation inacceptable en 2017 tandis que Carolyn Harris, ministre pour l'égalité, qualifiait l'affaire de "discrimination flagrante".

It is almost beyond belief that in 2017 a major company could think this is in any way acceptable. Shows what we are still up against. https://t.co/3C7Nop8o1E

— Nicola Sturgeon (@NicolaSturgeon) 13 août 2017

Comme l'explique la BBC, ce n'est pas la première fois que la marque est accusée de sexisme. Au début du mois, une client accusait Clarks de ne pas fabriquer de chaussures pour petites filles qui soient adaptées aux activités de plein air contrairement à celles des petits garçons "plus robustes, confortables et résistantes aux intempéries" comme le rapporte la BBC.