Profitez de vos vacances pour vous relâcher et vous détendre

696
Ph. istock.com/tommasoT

Outre le fait de dormir suffisamment, de faire de l’exercice et de bien manger, il existe d’autres manières de se détendre et d’apporter un peu de calme dans sa vie. Et quel meilleur moment que les vacances pour apprendre à prendre soin de soi ?

Voici comment quelques méthodes complémentaires – huiles essentielles, bains relaxants, environnement naturel – peuvent permettre de déconnecter totalement et de se détendre cet été.

  • S’offrir un massage

Un massage est un excellent moyen de faire une pause tout en s’occupant de soi. De plus, il permet d’accroître ses capacités de relaxation, réduit les tensions et apporte un regain d’énergie nécessaire avant de reprendre le travail.

Les hôtels spas proposent différents types de massage, notamment le tui na, un massage chinois traditionnel à la technique ferme et vigoureuse qui, en plus de détendre, réduit les douleurs musculaires et articulaires, et peut améliorer la qualité du sommeil et atténuer les tensions nerveuses.

Le massage chi nei tsang, également appelé massage abdominal taoïste, est quant à lui censé apaiser le système nerveux et procurer un effet calmant et détoxifiant à l’organisme.

Enfin, le shiatsu peut favoriser le sommeil, ce qui est important pour la santé physique et mentale, ainsi que pour mieux résister au stress.

  • Sortir s’aérer

Quand son lieu de vacances est à proximité de la plage ou à la campagne, ou si l’on séjourne dans un hôtel qui propose des visites journalières dans la nature, il faut en profiter : sortir s’aérer est une excellente façon de réduire le stress.

De nombreuses études récentes ont démontré les bienfaits d’une vie proche de la nature et des séjours au vert, sans parler de l’exposition à la lumière naturelle : diminution du stress, meilleur sommeil, meilleure santé oculaire, réduction de l’agressivité chez les adolescents, meilleurs résultats scolaires chez les enfants, etc.

  • Emporter des huiles essentielles

Quand on a peu de temps à consacrer à prendre soin de sa santé chez soi, il peut être utile, pour se détendre en voyage, de transformer sa chambre d’hôtel en petit sanctuaire. Allumer une bougie, baisser l’éclairage, se faire couler un bain aux huiles essentielles ou adjoindre ces dernières aux produits de massage peut contribuer à soulager bien des troubles émotionnels.

Il convient d’être toutefois attentif aux quantités utilisées. Compter en général jusqu’à six gouttes d’huile essentielle à diluer directement dans l’eau du bain, et pour de l’huile de corps ou de massage, diluer six gouttes dans 5ml d’une huile adjuvante végétale, comme l’huile d’amande douce, l’huile de noix de macadamia ou l’huile de noyau d’abricot.

Quant à l’huile qu’il convient de choisir, l’encens se prête à merveille aux états méditatifs, la citronnelle a un effet antidépresseur, le géranium bourbon apaise les humeurs dépressives et irritables, la lavande aide à la gestion du stress, tout comme la sauge sclarée. La verveine, l’ylang-ylang, les fleurs d’oranger et de jasmin ont également des vertus relaxantes.

SHARE