Œufs contaminés: le ministre de l'Agriculture de la Basse-Saxe veut une task force européenne

Le ministre de l'Agriculture du land allemand de la Basse-Saxe, Christian Meyer, plaide pour la mise en place d'une task force européenne à la suite du scandale du fipronil, afin de suivre de plus près la sécurité alimentaire en Europe.
par
Belga
Temps de lecture 1 min.

"Je demande une task force européenne, qui aurait des pouvoirs de contrôle au niveau européen pour la protection du consommateur", a-t-il déclaré au journal "Neuen Osnabrücker Zeitung".

Cette sortie dans la presse fait suite au scandale des oeufs contaminés au fipronil qui secoue actuellement les Pays-Bas et la Belgique, "où, à cause de divergences entre les autorités nationales, la diffusion d'informations nécessaires à la protection de la santé publique de millions d'Européens est en suspens."

Temps perdu

Les agriculteurs allemands regrettent également que certaines informations n'aient pas été transmises immédiatement. "Nous avons perdu un temps précieux avant d'arrêter la commercialisation des oeufs sur le marché européen", indique Udo Hemmerling du syndicat agricole allemand. Le système d'avertissement européen est perfectible, selon lui.

Les agriculteurs allemands exigeront une indemnisation aux responsables de cette crise, "ceux qui ont utilisé le fipronil dans la chaîne alimentaire", souligne encore M. Hemmerling.