Des perturbations à prévoir sur la ligne Namur-Bruxelles dès le 12 août

Belga / F. De Smet

Suite à d’importants travaux d’infrastructures entre Rogier et Bruxelles-Luxembourg, la ligne 161 Bruxelles-Namur sera adaptée du 12 au 27 août.

Dès le 12 août, Infrabel va procéder à d’importants travaux sur l’infrastructure ferroviaire. « Les rails, les traverses et le ballast seront totalement renouvelés sur une distance de 1600m. Un nouveau drainage sera également posé », précise le gestionnaire du réseau qui mise sur un retour à la normale le 27 août.

Trois week-ends d’adaptations

Ces travaux occasionneront quelques changements sur la ligne 161 Bruxelles-Namur.

Durant la semaine, rien ne changera, le service sera assuré sur une seule des deux voies. Cependant, les horaires de certains passages sont adaptés.

Par contre, durant trois week-ends (du 12 au 15, 19-20 et 26-27 août),  il faudra bien anticiper son voyage en tenant compte des adaptations suivantes:

  • les trains qui circulent habituellement entre Ottignies et Bruxelles-Luxembourg seront détournés par Louvain (ligne 139) et Bruxelles-Nord (ligne 36) pour rejoindre ou quitter Bruxelles;
  • les gares Bruxelles-Luxembourg et Schuman ne seront pas desservies par ces trains;
  • le lundi 14, la relation IC 18 (Liers – Liège – Namur – Bruxelles-Midi) sera quant à elle limitée à Ottignies;
  • afin de limiter l’impact de la suppression de certaines relations S (entre Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Midi) durant ces week-ends, les clients de la SNCB pourront emprunter le réseau Stib sur présentation de leur titre de transport.

Deuxième phase de travaux entre Namur et Rhisnes

La même ligne 161 connaîtra un deuxième chantier entre Namur et Rhisnes. La deuxième phase du chantier de sécurisation de la paroi rocheuse de Beauvallon démarrera le 18 août et prendra fin le 8 décembre.

En semaine:

  • Le trafic se fera sur une voie, mais les horaires seront adaptés voire limités;
  • Un service de bus sera également mis en place afin de remplacer les trains L qui ne circuleront pas entre Rhisnes et Namur.

Les week-ends des 19-20 août et 25-26 novembre, les trains seront déviés à partir de Gembloux vers Jemeppe-sur-Sambre et Namur et inversement. Pour les trains limités à Gembloux, un service de bus sera mis en place en vue d’assurer la continuité du voyage. Les autres week-ends, le service sera assuré sur une voie.

Infrabel et la SNCB renvoient les voyageurs vers le site de l’opérateur ferroviaire et ses réseaux sociaux Facebook et Twitter pour obtenir plus d’informations, ou en contactant le service clientèle 02/528.28.28.