Un Belge va tenter une double traversée de la Manche à la nage

Timothy Christiaen, 36 ans, veut devenir le premier Belge à effectuer une double traversée de la Manche à la nage. Sa tentative est prévue la semaine prochaine, en fonction des conditions météorologiques.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

La distance séparant la France de l'Angleterre est de 33 kilomètres et un aller-retour à la nage est estimé à quelque 75 kilomètres, en fonction des courants marins. Trente personnes ont déjà réussi cet exploit, mais encore aucun Belge.

«En 2007, j'ai déjà nagé dans la Manche avec un groupe de nageurs amateur de Bredene. Depuis lors, j'ai toujours eu l'idée de réaliser cette traversée», a confié mercredi Timothy Christiaen.

Pour une bonne cause

«La publicité autour de cette traversée est également intéressante, même si trente personnes ont déjà réussi cette double traversée avant moi.» Le nageur originaire de Bredene va en effet nager au profit de l'association Bednet, qui permet à des enfants malades de suivre depuis leur domicile des cours par ordinateur. M. Christiaen est lui-même coordinateur informatique dans l'enseignement.

Le jour du départ n'est pas encore défini. «Nous partirons en Angleterre où nous attendrons le feu vert, en fonction de la météo et des courants marins.» M. Christiaen s'est soumis aux règles de la Channel Swimming Association, qui stipule par exemple que la combinaison n'est pas autorisée. «Je partirai entre Douvres et Folkestone et nagerai en direction de la France. Je sortirai alors de l'eau, prendrai dix minutes de pause avant d'effectuer le trajet retour», a détaillé le nageur qui espère réaliser cet aller-retour en 24 heures.

Timothy Christiaen sera entouré des nageurs longue distance Brian Ryckeman et Danny Ravau.