Une marque américaine lance des t-shirts avec des croix gammées pour réhabiliter la svastika

Afficher des croix gammées sur des t-shirts comme symbole de mode, voici l'idée d'une marque américaine de vêtements avec la mise en vente de sa nouvelle collection.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Symbole de bon augure désignant à l'origine la bonne fortune, la svastika est surtout connue pour la réappropriation qui en a été faite par les nazis. Une croix gammée utilisée par Adolf Hitler et le Parti national-socialiste des travailleurs allemands à laquelle la marque KA Design a souhaité redonner son sens premier.

 

Sur le site TeeSpring, la marque américaine a ainsi lancé une collection de t-shirts et autres sweats de couleur blanche reprenant la svastika sur un fond multicolore, rappelant les couleurs du drapeau LGBT, le tout accompagné du mot "peace" ou "zen".

Dans une vidéo diffusée le 12 juillet sur Facebook vantant les mérites de ses vêtements, la marque est revenue sur l'histoire du symbole tout en expliquant que la stigmatisation de la svastika par les nazis ne devait pas l'empêcher de faire son retour en tant que symbole de paix, de respect, d'amour ou de liberté sur fond de slogan "Portez la liberté".

Un design et un coup de communication qui n'ont pas tardé à faire réagir les internautes ainsi que le Mémorial d'Auschwitz.

Obscene and disgusting: US T-shirt company sells swastika design as ‘symbol of love and peace' https://t.co/SoSTvKkpLd

— Gabriel Rosenberg (@GabRosenberg) 7 août 2017

Online t-shirt company @teespring tries to rewrite history selling #Nazi #swastikas that symbolize peace.

— Jewish News Agency (@JewishNewsUSA) 7 août 2017

.@teespring You will not escape from the fact that swastika was turned by Nazis into a symbol of racism, hate, antisemitism & mass murder. https://t.co/uejBq5XP2S

— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) 6 août 2017

 

Un message clair

Face à la polémique, l'entreprise KA Design s'est expliquée au site Dazed Digital expliquant comprendre que cette démarche puisse offenser certaines personnes qui ne "veulent par rompre le lien entre ce symbole et les atrocités commises par les nazis""Nous aimions vraiment la forme et l'esthétique de ce symbole, et nous voulions partager la beauté qui en ressort, et qui prime sur la haine à laquelle il est associé". La marque rajoute que l'association de la svastika et des couleurs de la communauté LGBT est néanmoins quelque chose d'inédit. "Pour nous le message est clair: la paix, l'amour et la liberté au-dessus de la haine, de la guerre ou des préjugés", rajoute KA Design.

Alors que selon la BBC, le site Teesprings a décidé finalement d'apposer un pictogramme "interdit" sur la svastika des produits, ces derniers n'apparaissent actuellement plus sur le site internet.