Le Real et Manchester se disputent le premier trophée européen de la saison

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Le premier trophée de la saison européenne sera mis en jeu mardi soir à Skopje: le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions, défiera Manchester United, lauréat de l'Europa League, dans le cadre de la Supercoupe d'Europe. L'occasion pour Romelu Lukaku d'effectuer ses grands débuts sous le maillot des Red Devils. Cette Supercoupe 2017 propose une affiche alléchante entre deux ténors du football européen: le Real Madrid, douze fois champion d'Europe, et Manchester United, qui a fait son entrée en mai dernier dans le cercle fermé des vainqueurs des trois compétitions européennes (Coupe des Champions/Ligue des Champions, Coupe des Coupes, Coupe de l'UEFA/Europa League).

Real Madrid-Manchester United c'est aussi une histoire de retrouvailles. José Mourinho a d'abord entraîné le Real Madrid (2010-2013) avant de prendre la tête des Red Devils la saison passée, avec un retour à Chelsea entre les deux (2013-décembre 2015).

Le technicien portugais laisse le rôle de favori au Real. "Nos joueurs n'ont pas beaucoup d'expérience des grands matches européens. C'est un nouveau Manchester United, une nouvelle génération de joueurs. La saison dernière, c'était l'Europa League, qui était également vraiment importante pour nous en termes d'expérience, mais nous retrouvons cette fois la Champions League et la Supercoupe de l'UEFA face à la meilleure équipe d'Europe, donc c'est une superbe opportunité", a-t-il déclaré sur le site de l'UEFA. United ne pourra pas compter sur les défenseurs Eric Bailly et Phil Jones, suspendus.

Sur le banc d'en face, Mourinho retrouvera Zinedine Zidane. Les deux hommes ont collaboré ensemble à Madrid. 'Zizou' était chargé d'aider Mourinho dans ses relations avec les joueurs. Quelques années plus tard, le Français prenait en mains le Real Madrid et réussissait des débuts d'entraîneur fracassants.

Nommé en janvier 2016 à la place de Rafa Benitez, il s'offrait la Ligue des Champions quelques mois plus tard. Sa première saison complète comme entraîneur a été encore plus spectaculaire: Supercoupe d'Europe, Liga et deuxième Ligue des Champions consécutive, une performance inédite depuis la réforme de la C1 en 1992. Et l'ancien Ballon d'Or est loin d'être rassasié. "Tout gagner est une obsession. J'essaie, j'aime le football, j'aime mon travail", a déclaré Zidane sur le site de l'UEFA. "Le Real est une équipe, un club, une institution qui en veut toujours plus. Nous savons tous où nous sommes et nous en voulons tous davantage lorsqu'une saison se termine comme celle qui vient de passer. Remporter des titres aide lorsqu'une nouvelle saison démarre parce qu'on veut essayer de répéter cela."

Cristiano Ronaldo figure bien dans la sélection du Real alors qu'il n'a repris l'entraînement que samedi. Le Portugais jouera contre son ancien club, où il a passé six ans (2003-2009) et remporté, entre autres, une Ligue des Champions, trois championnats et le premier de ses quatre Ballons d'Or.

Deux Belges pourraient disputer cette Supercoupe: Marouane Fellaini et Romelu Lukaku, tous deux dans le camp mancunien. Recruté pour 85 millions d'euros, Lukaku peut disputer ses premières minutes dans un match officiel avec son nouveau club.

Le Real Madrid a remporté le trophée à trois reprises (2002, 2014 et 2016). Manchester United compte une victoire (1991). Le record est partagé par le FC Barcelone et l'AC Milan, quintuples vainqueurs de la compétition. Deux équipes belges figurent au palmarès de l'épreuve: Anderlecht (1976 et 1978) et le FC Malines (1980).

Source: Belga