La Hongrie désire intégrer un cours «militaire et patriotique» à l’école

3777
AFP / A. KISBENEDEK

Le gouvernement hongrois voudrait introduire un cours de stratégie à l’école, indique lundi le secrétaire d’Etat à l’Enseignement Zoltan Maruzsa au quotidien pro-gouvernemental «Magyar Idök».

Le gouvernement de droite conservateur du Premier ministre Viktor Orban a décidé fin juillet d’instaurer de nouvelles directives d’enseignement pour le cours d’éducation physique à l’école et d’y ajouter désormais une «formation militaire et patriotique».

Cette décision a été publiée au Journal officiel le mois dernier. M. Maruzsa assuré que ce nouveau chapitre ne remplacera pas les classiques cours de gymnastique et de sport mais viendra en plus de ceux-ci.

Les mesures de Viktor Orban inquiètent

Enseignants et parents ont à plusieurs reprises déjà mis en garde contre la militarisation à l’oeuvre dans l’enseignement en Hongrie, certaines écoles proposant depuis tout un temps déjà des cours de stratégie en option.

Cette crainte est renforcée par l’annonce faite par Viktor Orban de la construction de 200 pistes de tir, essentiellement dédiées à l’entraînement des jeunes.

SOURCEBelga
SHARE