La première ligne du métro de Jakarta touche à sa fin

La première ligne du métro de Jakarta en construction depuis quatre ans devrait être achevée l'an prochain, a indiqué jeudi un responsable lors d'une visite du chantier dans la capitale indonésienne, l'une des plus embouteillées au monde.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Le Réseau de transport en commun rapide (MRT) approche de la phase finale et devrait être mis en service à partir de mars 2019, a précisé à l'AFP le PDG de la société, William Sabandar, dans un tunnel à 19 mètres de profondeur sous l'emblématique Hotel Indonesia au coeur de la métropole.

Malgré les défis posés par l'acquisition de terrains pour ce chantier qui a débuté en 2013, "les travaux continuent à progresser", a-t-il ajouté.

Objectif: réduction des embouteillages

M. Sabandar a émis l'espoir que cette première ligne qui reliera le centre et le sud de la ville sur 16 km permettra de réduire les embouteillages monstres dans la métropole de 10 millions d'habitants.

La ligne ne sera cependant pas prête pour les Jeux Asiatiques du 18 août au 2 septembre 2018, une compétition multi-sports à laquelle participeront une quarantaine de pays -- le plus grand événement jamais organisé en Indonésie.

Une fois opérationnel, le métro devrait transporter quotidiennement quelque 173.000 passagers. L'aménagement d'une seconde ligne reliant le centre et le nord de la capitale devrait débuter en 2018.

Jakarta est pour le moment la seule grande métropole d'Asie du Sud-Est à ne pas être dotée de métro.