Le parquet demande à la justice d'annuler l'installation de la Constituante au Venezuela

Le Parquet général du Venezuela, dirigé par la procureure dissidente Luisa Ortega, a annoncé jeudi avoir demandé à la justice d'annuler l'installation de l'Assemblée constituante, prévue vendredi et dont la légitimité est contestée.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le ministère public a précisé sur Twitter que cette demande, faite par les deux procureurs chargés de l'enquête, «se base sur la commission présumée de délits durant le processus électoral» dimanche. L'ouverture de cette enquête, annoncée mercredi soir, intervient après les révélations de l'entreprise britannique chargée des opérations de vote qui estime que la différence entre la participation réelle et celle annoncée par les autorités est «d'au moins un million de votes».

Mais l'initiative du parquet a peu de chances d'aboutir, ses précédentes initiatives ayant toutes été neutralisées par la Cour suprême (TSJ), accusée par l'opposition d'être inféodée au pouvoir.

Une Assemblée fort contestée

L'Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro se situe au-dessus de tous les pouvoirs, y compris du chef de l'Etat, et elle est installée pour un temps indéfini. Elle aura pour mission de réécrire la Constitution du Venezuela. Son élection dimanche, entachée par des violences qui ont fait dix morts, a suscité un tollé international.

«Pour défendre la Constitution contre la fraude, la mobilisation d'aujourd'hui (jeudi) aura lieu demain, 4 août», a écrit sur Twitter la coalition de l'opposition Table de l'unité démocratique (MUD), qui veut faire coïncider sa marche en direction du siège du Parlement avec le début des travaux de la Constituante.