Les meilleurs conseils d'investisseurs réputés

Placer votre argent ne vous rendra probablement pas milliardaire, quoique! Les hommes que nous vous présentons ci-dessous se passionnent pour les actions et les fonds de placement, une passion qui leur fait gagner beaucoup d'argent. Découvrez leurs bons conseils et, qui sait, vous deviendrez peut-être aussi un investisseur célèbre!
par
Janne
Temps de lecture 3 min.

Warren Buffett: «Soyez inquiets quand les autres sont avides et avides quand les autres sont inquiets.»

Warren Buffet est probablement l'investisseur le plus connu. Cet homme d'affaires américain est une des personnes les plus riches de la planète. Sa fortune est estimée à 75 milliard de dollars.

Le père de Warren était courtier en Bourse et il a rapidement transmis le virus à son fils. Dès l'âge de 11 ans, celui que l'on surnomme «l'oracle d'Omaha» investit ses premières économies dans la compagnie pétrolière Cities Service Company. Plus tard, il étudie l'économie à la Columbia Business School, où l'un de ses professeurs est Benjamin Graham. Celui-ci enseigne à Warren les principes de l'investissement dans la valeur. Dans ce cas, l'investisseur recherche la valeur dans un titre. L'évolution du prix d'une action ne peut pas être l'élément le plus important pour évaluer l'action. L'investissement dans la valeur est tout le contraire de la spéculation, un courant de placement qui fait effectivement cela.

Grâce à ce principe, le fonds de placement de Warren a connu un grand succès. Dans les cinq premières années, il a atteint un rendement de 250%. Avec cet argent, il a continué à investir dans plusieurs entreprises. Warren choisit des entreprises ayant un potentiel de croissance à long terme et une marque forte, comme The Coca-Cola Company. Avec 400 millions d'actions, il est le plus grand actionnaire individuel de cette société. Warren ne s'est pas intéressé aux entreprises technologiques, raison pour laquelle il a échappé aux pertes liées à l'éclatement de la bulle internet. Il possède néanmoins aujourd'hui aussi des actions d'Apple.

George Soros: «Si vous trouvez amusant d'investir, vous n'allez probablement pas gagner de l'argent. Bien investir est ennuyeux.»

George Soros prend apparemment très au sérieux les placements financiers. Cet homme d'affaires américain d'origine hongroise est devenu riche avec des spéculations en Bourse. Il a aussi géré des fonds offshore pour des entreprises. Ce sont des constructions financières étrangères permettant d'en retirer un avantage fiscal. En 2008, George a dû se justifier devant le Congrès américain à l'occasion de la crise des subprimes. Par la suite, il a plaidé en faveur d'une plus grande réglementation des fonds offshore.

Son coup le plus fameux est incontestablement sa spéculation contre la livre. Le 16 septembre 1992, connu sous le nom de Mercredi Noir, cette unité monétaire a dû être dévaluée et George s'est ainsi fait plus d'un milliard de dollars.

George Soros soutien des organismes de bienfaisance et œuvre en faveur d'une «Open Society». Il a aussi encouragé la démocratie e.a. en Afrique du Sud et en Europe de l'Est. Une anecdote amusante à son sujet: il est en fait une des rares personnes dont la langue maternelle est l'esperanto. Son père écrivait en effet des livres dans cette langue artificielle.