VIDEO. Ces glaces à l'eau ne fondent (presque) pas au soleil

Les Japonais ont découvert par hasard une molécule qui permettrait aux glaces à l'eau de rester solides même si elles sont exposées au soleil.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Les glaces à l'eau sont de véritables oasis lorsque les températures s'emballent et décident de nous faire suer plus qu'ordinaire. Mais manger ces joyeux est loin d'être une sinécure: il n'est en effet pas rare que les doigts dégoulinent du parfum qu'on s'apprêtait à savourer.

Pour pallier le problème de glaces trop liquides, le Japon a développé une technique qui permettrait au doux sésame de conserver sa forme solide et ce, même au soleil.

Fruit (glacé) du hasard

De l'huile, de l'eau et…du « polyphénol », une molécule liquide extraite de la fraise et capable de freiner la dissociation des deux premiers éléments.

Dès lors, des glaces qui contiendraient ces trois éléments seraient capables de rester solides plus longtemps, s'enthousiasme Tomihisa Ota, un chercheur chargé du développement de ces nouvelles friandises commercialisées à Kanazawa, Osaka et Tokyo, d'après le journal japonais Asahi Shimbun.

Cet ingrédient est le fruit d'une découverte fortuite. Ces bâtonnets glacés qui ne fondent pas ont été testés et approuvés par plusieurs journalistes qui ont prouvé leurs vertus sous une chaleur écrasante (28°) et pendant cinq minutes.