Des traducteurs pour animaux dans 10 ans ?

Dans une étude commandée par Amazon, un futurologue prédit que la traduction des communications de nos animaux domestiques verra le jour d'ici 10 ans.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Miaou, Ouaf : bientôt, ces sons pourraient être traduits pour que nous puissions comprendre nos chers amis à quatre pattes. C'est en tout cas ce que prédit le géant américain Amazon à travers une étude qu'il a commandée sur le sujet et que relaie le site Numerama.

Dans cette étude, le futurologue Will Higham estime que dans 10 ans, les avancées technologiques permettront de commercialiser des traducteurs du langage des animaux. « Les produits innovants qui réussissent sont fondés sur les besoins réels et principaux des consommateurs, indique le futurologue. La quantité d'argent désormais consacrée aux animaux de compagnie -ils deviennent de véritables bébés à fourrure pour tant de personnes- signifie qu'il y a une grande demande des consommateurs dans ce sens », ajoute-t-il.

Pas un langage, des signaux

Juliane Kaminski, doctorante en psychologie à l'Université de Portsmouth, n'est pas de l'avis de Will Higham. Elle explique à Numerama que la manière de communiquer des chiens n'est pas une forme de langage, au sens scientifique. « Ils donnent des signaux rudimentaires pour exprimer ce qu'ils veulent et comment ils se sentent », explique-t-elle.

Si l'étude d'Amazon est forcément intéressée, elle pose toutefois la question de l'efficacité de tels traducteurs.