Un mouton maltraité et recouvert d'asticots a été euthanasié à Tubize

Des soigneurs de 4 Balzanes sont intervenus pour sauver un bélier dans une prairie à Tubize. Ils n'ont rien pu faire pour l'animal dont un tiers chair était rongé par les asticots.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce dimanche, des bénévoles de l'asbl 4 Balzanes ont fait un triste découverte dans une prairie à Tubize, dans le Brabant wallon. Des membres de l'association avaient été contactés pour venir en aide à un bélier, visiblement mal en point. Mais lorsqu'ils sont arrivés sur place, ils ont découvert une véritable scène d'horreur.

Un animal complètement impuissant

De nombreuses mouches volaient autour de la bête. Lorsque les soigneurs ont soulevé sa laine, ils ont découvert qu'il était recouvert de centaines d'asticots en train de dévorer vivant l'animal qui était complètement impuissant. Les bénévoles ont alors appelé la police de Tubize qui a donné son accord pour qu'ils évacuent le bélier et qu'ils l'emmènent dans le refuge de l'association.

Au refuge, un vétérinaire a immédiatement examiné l'animal. Malheureusement, son état était encore pire que ce que les bénévoles avait imaginé. Plus d'un tiers de la surface de sa chair était rongée par les asticots, les plaies ouvertes étaient nécrosées et l'animal était à bout de force. Le vétérinaire a finalement pris la décision d'abréger les souffrances du bélier et de l'euthanasier.

Des poursuites pénales engagées

Dans la publication Facebook relatant cette triste découverte, l'asbl 4 Balzanes a affirmé qu'elle engagera des poursuites pénales contre les propriétaires. L'association a également indiqué qu'une plainte sera transmise à l'Unité Bien-être Animal pour qu'elle puisse rapidement statuer sur le sort des autres animaux toujours présents sur la prairie.

Ph. ASBL 4 Balzanes