4.500 candidats aux études de médecine et dentisterie

Un peu plus de 4.500 candidats se sont inscrits à l'examen d'entrée aux études de médecine et dentisterie.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les étudiants désirant entamer des études de médecine et dentisterie doivent passer un examen obligatoire prévu le 8 septembre. Le nombre d'inscrits devrait encore augmenter, les inscriptions étant permises jusqu'à 23h59 ce mardi.

Parmi les candidats inscrits, un peu plus de 3.500 ont payé les frais d'inscription obligatoires de 30 €, qui seront remboursés après participation effective à l'épreuve. Pour les autres, «si la somme n'est pas versée sur le compte pour le 10 août, leur inscription ne sera pas validée».

10% de réussite

Les participants seront évalués sur huit matières, réparties en deux catégories: la «connaissance et compréhension des matières scientifiques» (chimie, biologie, physique et mathématiques) et la «communication et analyse critique de l'information» (raisonnement, analyse, critique, capacité à communiquer, capacité de percevoir la dimension éthique des décisions à prendre...).

Pour réussir l'examen d'entrée, l'étudiant devra obtenir une moyenne d'au moins 10/20 dans chaque partie et un minimum de 8/20 pour chacune des huit matières évaluées. L'an dernier, le ministre de l'Enseignement supérieur francophone, Jean-Claude Marcourt, estimait que seuls 10% des candidats environ devraient réussir cette épreuve de sélection.