Quatre idées d'escapade nature en Belgique

Envie de profiter de cet été pour prendre l'air, ou faire prendre l'air aux enfants ? Pas besoin d'aller au bout du monde. La Belgique ne manque pas d'atouts. Pour un jour ou une journée, il y a de quoi faire.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Flâner dans le Zwin

Elle est à moins de deux heures de Bruxelles. Et pourtant, la réserve naturelle du Zwin est l'occasion de se déconnecter totalement de la vie urbaine. En bord de mer, collée à la frontière avec les Pays-Bas, la réserve est un paradis pour les oiseaux. Et par extension pour tous ceux qui ont plaisir à les observer.

Ph. D.R.

La visite d'une partie de la réserve est payante. On y trouve toutes les informations sur la faune et la flore accueillies entre dunes et polders. Ce centre d'accueil est aussi un excellent point de départ pour des promenades à pied ou à vélo.

S'enfoncer dans le ventre de la terre à Han-sur-Lesse

Le domaine des grottes de Han propose une rencontre avec la vraie nature et ce qu'elle a de plus magique à offrir. Les visiteurs peuvent découvrir le parc animalier ou s'embarquer pour une visite de la grotte. Tout au long de l'été, une visite son et lumière offre une visite particulièrement ludique et adaptée au plus jeune. L'occasion de découvrir les entrailles de la Terre et le long cheminement de l'eau à travers le sol.

Belga / B. Doppagne

Randonner dans les Hautes-Fagnes

Les vastes étendues des hautes-Fagnes se prêtent à merveille à des marches de un ou plusieurs jours. Le Sentier du souvenir, long de 94 km, retrace l'histoire tumultueuse de cette région, qui est passé entre les mains de plusieurs Etats. Tout au long du parcours, on découvre des bornes frontières qui ont traversé les siècles. Le circuit relie les communes de Bullange, Bütgenbach, Waisme, Hellenthal et Monschau. La carte est disponible auprès de l'office du tourisme des cantons de l'Est.

Ph. C. Goret

Naviguer en Mer du Nord

Marre de marcher, envie de se laisser porter au grès du vent ? Les cotes de la Mer du Nord offrent de multiple occasion de naviguer. Des croisières pour les marins expérimentés aux journées d'initiation pour découvrir le monde de la voile, il y en a pour toutes les demandes. Les nombreuses écoles de voile (également en Français) proposent de se lancer pour une première journée, puis d'enchainer avec des stages de plusieurs jours pour apprendre au moins quelques-uns des secrets de la navigation.

Ph. C. Goret