Profitez des vacances pour améliorer vos habitudes de sommeil

Ph. uyen do / Flickr

Les vacances permettent d’oublier le stress de la vie quotidienne et sont le moment idéal pour recharger les batteries et se reposer. Mais c’est aussi le moment d’adopter de nouvelles habitudes de sommeil à poursuivre à la rentrée. Mieux dormir vous permettra de profiter d’un coup de fouet physique et psychologique pour toute l’année à venir.

Éteignez tous vos écrans

Passer trop de temps devant un écran avant de dormir peut affecter négativement la libération de mélatonine, l’hormone de l’endormissement. Ce qui entraîne une réduction de la durée mais aussi de la qualité du sommeil. Ainsi, évitez de consulter Facebook, vos courriels, ou même de regarder un film, au moins deux heures avant de vous coucher. Préférez un bon livre pour passer une bonne nuit de sommeil.

Faites un peu d’exercice calmement

L’un des nombreux avantages que procure l’exercice régulier est un meilleur sommeil. Si l’hôtel où vous logez dispose d’une salle de sport, profitez-en pour effectuer votre séance habituelle. Essayer d’aller à la piscine ou de courir le long de la plage. Même un peu de marche, par exemple en faisant du tourisme, vous aidera à rester actif. Cela vous fatiguera juste ce qu’il faut pour vous coucher plus tôt.

Profitez de votre chambre d’hôtel

Pour installer la bonne ambiance avant de dormir, utilisez le confort de la chambre et son équipement. Baissez les stores et tirez les rideaux pour assombrir la pièce, actionnez les variateurs de lumière pour adoucir l’éclairage, et réglez la climatisation pour profiter d’une température un peu plus fraîche.

Une fois rentré chez vous, n’hésitez pas à appliquer les mêmes idées. Portez un masque de sommeil ou investissez dans des stores si vous n’en avez pas encore. Si vous n’avez pas la climatisation, utilisez des ventilateurs ou ouvrez les fenêtres pour rafraîchir la température.

Ne faites que de courtes siestes

Il peut être tentant de dormir au bord de la piscine ou lorsque vous vous détendez à la plage. Mais essayez de limiter au maximum votre temps de sieste. Si les siestes courtes sont revigorantes, les plus longues peuvent perturber le sommeil une fois la nuit venue. Les experts suggèrent de faire une sieste de 15 à 30 minutes entre 13 heures et 15 heures. Cette durée sera suffisante si vous vous sentez un peu assoupi.

Pour vous lever tôt, couchez-vous tôt

La recherche montre que conserver un rythme de sommeil régulier est meilleur pour la santé. Il est recommandé de vous couchez et de vous levez tôt. Les vacances peuvent être le moment idéal pour prendre cette bonne habitude. En vacances, il n’y a pas autant de distractions susceptibles de vous faire vous coucher tard. Vous sentir détendu peut vous permettre de vous assoupir plus tôt. Enfin, les matinées ensoleillées et les journées de visite touristique sont motivantes pour régler le réveil.