Une maman fait don de plus de 2000 litres de lait maternel

Maman de deux filles et atteinte du syndrôme d'hyperlactation, une Américaine a décidé de faire don du surplus de son lait maternel.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

En tant que maman Elisabeth Anderson-Sierra a voulu apporter son soutien à sa manière à ceux qui en avaient le plus besoin. Après avoir eu sa première fille Isabella en décembre 2014 elle a décidé de faire don de son lait excédentaire. En décidant de geler le surplus en février 2015, cette dernière a réussi à remplir deux congélateurs.

Du lait maternel qu'elle a décidé d'offrir à des familles de la région de Beaverton dans l'Oregon ainsi qu'à la banque de lait Tiny Treasures, celui-ci fournissant du lait maternel pour fabriquer des produits destinés aux bébés prématurés dans les unités de soins intensifs néonataux.

Un geste qui lui permet de toucher un dollar par once de lait et ainsi financer les frais de ses donations. "Je fais ce que je peux pour redonner à ma communauté et sauver la vie des bébés qui auraient un taux de mortalité plus élevé sans lait maternel", explique-t-elle à Today.

Syndrôme de l'hyperlactation

Après avoir eu sa deuxième fille, sa quantité de lait produite a encore augmenté, passant de 168 onces (environ 4 litres) à 225 onces par jour (environ 6 litres), contre 25 (environ 0.7 litre) à 30 (0,8 litre) habituellement pour une maman. Un phénomène s'expliquant par un syndrôme d'hyperlactation selon ses médecins. "C'est le cadeau que j'ai reçu et que je veux partager",rajoute-t-elle.

Une récompense

Bien qu'Elisabeth Anderson-Sierra explique apprécier être donatrice, elle rajoute que cela est pourtant loin d'être facile tous les jours. "C'est très dur, c'est pour ça que je le perçois comme un geste d'amour", explique celle qui pompe son lait cinq fois par jour pendant quatre heures au maximum sans compter le temps pris pour empaqueter et stérilisation. "Je ne peux pas prendre de jour de congé", explique-t-elle.

Mais malgré la difficulté, elle trouve néanmoins la motivation grâce aux bébés qu'elle peut sauver. "J'imagine que cela ressemble au fait de donner un rein. Le sentiment que vous venez de donner à quelqu'un d'autre une deuxième chance dans la vie", conclut-elle. Depuis le début de sa mobilisation en février 2015, Elisabeth a fait un don de plus de 2162 litres de lait maternel tout en nourrissant ses deux filles.