F1 : Un bon circuit pour Stoffel Vandoorne

Le Grand Prix de Hongrie déroule ses fastes ce week-end sur l'Hungaroring. Si Ferrari doit impérativement se relancer face au retour des Mercedes plus rapides, le circuit hongrois plaît bien à Stoffel Vandoorne, le pilote de McLaren-Honda.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«J'aime vraiment bien le circuit de l'Hungaroring. Il n'est peut-être pas le plus rapide, mais il est très technique et demande une concentration maximum», confie le pilote belge. «Il y a beaucoup de changements de direction et de variations qui font qu'il faut impérativement être dans la bonne trajectoire pour réussir son meilleur tour. J'adore rouler ici, j'y ai gagné un Grand Prix en GP2. Je sens que mes prestations vont en s'améliorant et je progresse de course en course. Nous avons travaillé dur avec les ingénieurs et je suis confiant dans le potentiel de la voiture. Je dois être patient, travailler dur et j'espère bientôt récolter les fruits de nos efforts.»

Gratifié de trente places de pénalité au Grand Prix de Grande-Bretagne pour avoir changé plusieurs pièces de sa monoplace, l'Espagnol Fernando Alonso, l'autre pilote McLaren-Honda, a tout misé sur le week-end hongrois. «Nous avons pris de lourdes décisions à Silverstone en prenant des pénalités sur la grille en prévision de cette course, et nous espérons que cela va payer afin que nous soyons dans une position idéale pour les points», a confié Alonso, actuel 17e au classement avec deux petites unités. «Sur le papier, l'Hungaroring présente l'une des meilleures opportunités pour nous cette année: le circuit étroit et tortueux signifie que les pilotes dépendent moins de la puissance pure et plus des capacités du châssis pour tirer le meilleur de leur voiture sur un tour», a souligné le double champion du monde.

Trêve estivale

Étroit et sinueux en effet, le tracé de l'Hungaroring semble à première vue idéal pour que la Scuderia stoppe l'hémorragie de points qui l'affecte depuis quatre courses par rapport à Mercedes au sommet de la hiérarchie de la F1. Toutefois sur un circuit où doubler est particulièrement ardu, tout sera peut-être joué dès les qualifications. L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), leader du championnat, ne compte plus qu'un point d'avance sur la Mercedes de Lewis Hamilton (177 contre 176).

Les essais libres sont prévus aujourd'hui à 10h et 14h, ainsi que demain à 11h. Les qualifications ont lieu demain à 14h et le GP dimanche à 14h. Il s'agira aussi du dernier Grand Prix avant une minitrêve et le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps le 27 août.