Cet escargot gros comme un lapin est un animal de compagnie

Photo D. R.

Ce dimanche 23 juillet, une Américaine de Denver a déchaîné les passions sur Twitter en publiant la photo d’un escargot géant de la taille d’un lapin.

En lâchant ce cliché sur la toile, Madds ne s’imaginait pas un seul instant que les réactions seraient aussi nombreuses. Et pour cause : cette Américaine de Denver tient dans ses bras un escargot géant d’Afrique (ou Achatila Fulica) dont la taille est similaire à celle d’un lapin!

La publication de la photo a entraîné des réactions à la chaine de la part d’Américains inquiets d’une potentielle multiplication de cette espèce de gastéropode, qui peut mesurer jusqu’à 20 cm et peser 1,5 kilogrammes, bannie aux États-Unis en raison de ses effets dévastateurs.

Espèce envahissante et fort gourmande

Face à la pluie de commentaires qu’a suscité son cliché, Madds a spécifié que l’escargot n’était pas le sien et qu’elle avait tout simplement trouvé le fichier sur Internet.

A plusieurs reprises et notamment en 2011 et en 2012, les États-Unis ont lancé des campagnes d’éradication de ces escargots d’Afrique particulièrement gourmandes et donc dangereuses pour bon nombre de cultures.

En plus des plantes, ce spécimen de mollusque s’attaque au plâtre pour construire sa coquille et il peut être porteur de parasites nuisibles pour l’Homme. Ce qui n’empêche pas certaines personnes d’en faire un animal de compagnie.