Comment limiter les risques quand vous faites des placements?

Pour beaucoup d'entre nous, faire des placements apparaît comme une démarche à la fois excitante et dangereuse. Excitant, certes, mais pour le risque, c'est vous qui choisissez! Il existe de nombreuses formules de placement qui vous rapportent de jolies économies et pour lesquelles vous ne devez pas redouter une faillite personnelle.
par
Janne
Temps de lecture 3 min.

Avant de vous rendre dans votre banque, faites le point. Quelle est votre situation financière? Que savez-vous des placements et avez-vous déjà de l'expérience en la matière? Pendant combien de temps pourrez-vous vous passer de votre argent? Mais aussi, pourquoi voulez-vous placer votre argent?

Si vous disposez d'une grande réserve financière, que vous pouvez vous passer de votre argent pendant une longue période et que vous n'êtes pas novice en matière de placements, vous êtes probablement prêt à prendre un plus grand risque. Mais si la Bourse, c'est quelque chose de nouveau pour vous, que vos enfants vont entamer des études supérieures et que votre intérieur a besoin d'être rénové, vous ne souhaitez certainement pas prendre le risque de perdre beaucoup d'argent!

Demandez conseil à un expert en placements

Vous pouvez néanmoins investir dans les deux cas de figure. Consultez un expert auprès de votre banque, il examinera avec vous quelle partie de votre patrimoine vous pouvez investir. Il vous expliquera les différentes formules de placement dans les moindres détails, ce qui vous mettra rapidement en selle. Vous pouvez donc aussi placer votre argent sans être un as de la finance!

Capital garanti et taux d'intérêt fixe

Si vous n'avez encore jamais fait de placements, l'expert va probablement vous conseiller l'épargne pension. Cette formule populaire préserve votre niveau de vie quand vous prenez votre pension. Vous vous constituez un capital que vous allez recevoir en plus de votre pension légale.

L'épargne pension offre certains avantages. Quand vous prenez votre pension, vous bénéficiez d'un taux garanti de 1 %. En fonction des résultats, une participation aux bénéfices annuelle sera éventuellement accordée. Votre capital net, le montant que vous mettez de côté hors taxes et frais éventuels, est aussi garanti. Vous retouchez donc entièrement les primes que vous avez versées à votre prise de pension. Mais vous tirez aussi dès à présent avantage de votre épargne pension. Vous récupérez annuellement 30 % des primes versées sous la forme d'une réduction d'impôt.

Le seuil de l'épargne pension est bas. Vous pouvez épargner à partir de 30 € par mois ou 360 € par an.

Les autres formules de placement où vous ne perdez pas les primes versées sont les obligations structurées, le compte à terme et les bons d'État.

Ne mettez pas tous vos placements dans le même panier

Vous courez peu de risques avec ces formules de placement, mais le rendement est aussi plus bas. Si vous souhaitez quand même vous lancer et êtes prêt à courir plus de risques, variez vos investissements. Achetez par exemple des actions de secteurs différents et de régions différentes. Si vous n'avez pas de chance, vous n'aurez alors pas perdu tout votre investissement!

Même avec ces conseils, les placements restent une aventure, mais pas un coup de poker que vous pourriez regretter par la suite!