PHOTOS. Des centaines de montgolfières dans le ciel français au Mondial Air Ballons

Quelque 250 montgolfières se sont élancées vendredi soir de l'ancienne base aérienne de Chambley-Bussières, près de Metz, ouvrant la 15e édition du "Mondial Air Ballons", où près de 400.000 visiteurs sont attendus.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En dix jours, 3.000 pilotes et équipages doivent prendre part, à bord de 1.000 montgolfières, à cet événement biennal, qui se revendique comme le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.

Ph. Mondial Air Ballons / Facebook

 

Le Mondial avait été lancé en 1989 par Philippe Buron-Pilâtre de Rozier, un peu plus de 200 ans après le premier envol humain, réalisé en 1783 à Paris par son aïeul Jean-François Pilâtre de Rozier.

Ph. Mondial Air Ballons / Facebook

Deux tentatives de record du monde sont prévues, si la météo le permet: le plus grand décollage de masse de ballons (433 lors de l'édition 2015), dimanche, et de "Cloudhoppers", des petites montgolfières monoplaces sans nacelle, mercredi. Dimanche, la tentative de record du monde d'envol de montgolfières en ligne n'a pas eu lieu car le vent était trop fort.  Selon France Bleu, l'organisation doit encore décider si une autre tentative de record va être mise en place avant la fin du Mondial.

AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

L'événement fait également le bonheur des photographes amateurs sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram :