Microsoft en passe de réussir son pari sur le cloud

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le groupe informatique américain Microsoft a publié des résultats trimestriels en forte hausse jeudi. Ses activités de services dématérialisés en ligne ('cloud') ont marqué une nouvelle progression. Le bénéfice net a ainsi plus que doublé à 6,513 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 23,317 milliards de dollars.

Le bénéfice par action ajusté, la référence pour les marchés américains, s'est élevé à 0,98 dollar, très largement supérieur aux attentes de 0,71 dollar. Pour les seules activités dans le cloud, la progression du chiffre d'affaires est de 11% à 7,4 milliards de dollars.

"L'innovation sur nos plateformes dématérialisées a fait fortement progresser les résultats sur le trimestre", a constaté le PDG du groupe Satya Nadella.

Le 'cloud', dont M. Nadella a fait une priorité et où Microsoft a affirmé son rôle de solide numéro deux mondial derrière AWS - la filiale spécialisée du géant de la distribution en ligne Amazon -, reste un des grands moteurs de croissance du groupe.

Microsoft a précisé que le réseau social LinkedIn, qu'il a racheté fin 2016, avait contribué pour 1,1 milliard de dollars à son chiffre d'affaires pour le trimestre sous considération, le dernier de son exercice annuel décalé clôt fin juin. Sur l'ensemble de l'exercice, Microsoft a vu son bénéfice net progresser de 26,2% à 21,2 milliards de dollars et son chiffre d'affaires de 5,4% à 89,950 milliards de dollars.

Source: Belga