Une Saoudienne de 16 ans invente un emoji 'hijab'

Les femmes portant le hijab auront désormais leur propre émoticône.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Rayouf Alhumedhi, une adolescente 16 ans, a réussi a convaincre le Consortium Unicode, le groupe qui développe les émojis, d'introduire un émoticône d'une femme voilée. "Le fait qu'il n'y avait pas d'emoji pour me représenter, moi, ainsi que des millions de femmes qui portent le hijab, me déconcertait", explique-t-elle à CNN.

 

La jeune fille, qui vit actuellement à Vienne en Autriche, a alors eu l'idée de soumettre sa proposition au Consortium Unicode. "Je n'avais vraiment aucune idée initiale en tête de ce à quoi ça allait ressembler. Je voulais juste qu'il soit disponible dans différentes couleurs de peau", rajoute-t-elle.

Lundi, journée mondiale de l'emoji, Apple a annoncé qu'elle avait accepté l'émoticône parmi les 56 autres qui composent la dixième version de sa planche de personnages.

????? Happy #WorldEmojiDay! ? We've got some ? new ones to show you, coming later this year! ?? https://t.co/xBR9ZJ7l4g pic.twitter.com/fhDrr4J5KG

— Tim Cook (@tim_cook) 17 juillet 2017

&nbs

Suite à cette annonce, des internautes ont déjà fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Alors que certains décrivent l'emoji comme "inutile", d'autres l'accusent de soutenir "une société patriarcale qui opprime les femmes". Rayouf Alhumedhi, s'est dit consciente que "cela causera sûrement des controverses", "certaines personnes vont essayer de le pervertir, de l'utiliser de manière blessante afin de perpétuer les stéréotypes. Mais dans l'ensemble je pense que la communauté musulmane en bénéficierae, peut-on lire sur CNN.

Les emojis dévoilés par le Consortium Unicode seront disponibles dès la fin de l'année. Outre la femme voilée, il sera possible d'y trouver une sirène, un vampire ou encore une femme qui allaite.