Fête nationale: Des bières pour les connaisseurs

La Belgique est connue pour sa culture brassicole. Il n'empêche que nous avons souvent tendance à toujours retomber sur les mêmes types de bière: double, triple, pils. Il est grand temps de nous pencher sur quelques brasseurs inconnus qui développent des bières uniques.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Jandrain-Jandrenouille

La brasserie Jandrain-Jandrenouille est située dans une charmante ferme en carré dans le Brabant wallon. Elle a été fondée en 2006 par deux étudiants. Ne manquez pas de goûter la IV Saison. La saison est une bière wallonne typique à la teneur en alcool plutôt faible et contenant beaucoup de houblon.

 

 

 

 

En stoemelings

Ça bouge pas mal à Bruxelles dans le domaine de la bière. Il y a Brussels Beer Project, Beerstorming, No Science, Brasserie de la Senne et aussi En stoemelings. Outre leur triple classique, ils osent aussi s'aventurer dans un type de bière formidable, moins populaire dans notre pays, la porter. C'est une bière à base de malt grillé, comparable à une Guinness, mais au goût plus riche.

 

 

 

Dochter van de Korenaar

La brasserie Dochter van de Korenaar est entièrement cernée par les Pays-Bas. Elle est en effet installée à Baerle-Duc, une «exclave» belge aux Pays-Bas. Cette brasserie adore expérimenter. Elle produit notamment l'Embrasse Oak Aged mûrie dans des fûts de whisky et de cognac. Son nom provient d'une citation de Charles-Quint dans laquelle il disait qu'il préférait le jus de la fille de l'épi de blé (bière) au sang de la grappe de raisin (vin).

 

 

 

Tilquin

La Tilquin est l'unique gueuze wallonne. Cette brasserie est installée à Rebecq dans le Brabant wallon. La gueuze est un type de bière originaire de Bruxelles dans laquelle intervient une fermentation spontanée. Ce qui signifie que la bière est exposée à l'air libre, ce qui permet à la levure sauvage présente dans la nature de faire son travail.

 

 

 

 

Struise Brouwers

Les Struise Brouwers sont installés à Oostvleteren. À l'origine, ils jouissaient d'une grande popularité uniquement auprès des connaisseurs étrangers, surtout originaires des États-Unis, mais ils se font désormais aussi de plus en plus connaître chez nous. En 2008, ils ont été sacrés meilleure brasserie au monde par le site web Ratebeer qui fait référence en la matière. Leur fleuron est la Pannepot, une bière foncée très riche.

 

 

 

De Ranke

De Ranke est une pure brasserie belge, fondée à Wevelgem et installée aujourd'hui sur la frontière linguistique dans le Hainaut, à Dottignies. Son nom fait référence aux vrilles du plant de houblon (NDLR en néerlandais, vrilles se dit «ranken»). Si vous aimez les saveurs extrêmes, De Ranke propose sa XX Bitter, une bière très amère.

 

 

 

 

‘t Verzet

La brasserie ‘t Verzet, anciennement Brouwers Verzet, est le fruit de trois jeunes enthousiastes. Ils ne possèdent leur brasserie que depuis 2016. À l'occasion de notre Fête Nationale, il faut certainement mentionner leur Super Noah, pour «No American Hops», une bière à base de houblon belge exclusivement. Goûtez aussi leur Oud Bruin, un type de bière séculaire des environs d'Audenarde.

 

 

Jelle Mampaey