Fête nationale : le programme des festivités

La Belgique se dévoile aujourd'hui dans les rues de la capitale. Défilé miliaire, animations, stands d'information… Il y en aura pour les curieux en tout genre. Le feu d'artifice, ce soir, viendra clôturer la journée.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

10h : Comme chaque année, le te deum marquera le début de la journée. La messe sera célébrée en présence du Roi, de la reine, et des corps constitués en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Une invitation est requise pour entrer dans la cathédrale. Il est toutefois possible de suivre la cérémonie depuis l'extérieur.

Belga / D. Stockman

10h : Vous n'avez pas pu assister au Te deum ? Qu'à cela ne tienne ! Direction les hauteurs de la ville, pour la Fête au Parc. De 10 à 23h, les festivités s'étaleront du Parc de Bruxelles au Palais de justice, en passant par la Rue de la Régence et le Sablon.

 

11h : Dans la foulée de votre excursion au Parc, dirigez-vous vers le Palais de Justice. En empruntant la rue de la Régence, vous croiserez les stands d'information des ministères, SPF, et institutions européennes. Tout au long de la journée, les douanes présenteront des démonstrations avec leurs chiens renifleurs de drogues et de leurs scanners à bagages.

Belga / L. Dieffembacq

14h : Une fois passée la pause midi, les badauds peuvent se rendre au village sécurité installé sur la place du Sablon. Au programme : démonstrations de maitres-chiens, baptêmes de plongée, désincarcération, réanimation…

16h : C'est un des temps forts de chaque fête nationale : le défilé. Militaires et policiers défileront sous le thème « Fier de servir ». Le défilé aérien ouvrira la marche, avec 35 avions et hélicoptères. Viendront ensuite des détachements de l'école royale militaire, des détachements de l'école royale des sous-officiers, ainsi qu'un détachement de l'Eurocorps, qui célèbre cette année ses 25 ans. Des troupes déployés en opération extérieurs (Mali, Centrafrique) vont également défiler.3 véhicules motorisés en tous genres viendront clôturer l'évènement.

Belga

18 h : C'est l'heure du resto national. Comme chaque année un moules-frites géant se tient sur la place du Jeu de Balle de 16 à 22h. Majorettes, fanfares et accordéons viendront animer ce moment.

AFP / P. Huguen

23h : C'est l'autre grand moment du 21 juillet : le feu d'artifice démarrera à 23. Il sera tiré depuis le toit du palais des Académies. La Place des palais sera accessible par la place royale et la Rue de la Régence.