Fête nationale: La meilleure échappée belge

La Belgique est un pays de bières, de files et d'amateurs de vélos. Au fil des ans, le royaume a réussi à classer ses talentueuses pièces maîtresses au top du peloton mondial. Voici les dix meilleurs cyclistes belges de tous les temps.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Stan Ockers

Photos BELGA

Stan Ockers a connu ses plus grands succès dans la période de l'après-guerre. Ce sprinter, qui a remporté le maillot vert au Tour de France en 1955 et en 1956, a aussi terminé deux fois deuxième dans la course par étapes. Stan Ockers a aussi ajouté à son palmarès de l'année 1955 la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège et le Championnat du monde. Il est décédé à l'âge de 36 ans des suites d'une lourde chute au Sportpaleis d'Anvers, à deux pas de Borgerhout, son lieu de naissance.

Nombre de victoires: 27

Carrière: 1942-1956

Rik Van Steenbergen

Photos BELGA

Cet Anversois pure souche n'était pas seulement très fort sur route, mais il brillait aussi sur piste. Il a gagné 40 fois les Six jours avec différents équipiers. Il a aussi par la suite été sacré trois fois champion du monde sur route et a gagné Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Rik Van Steenbergen a aussi collecté 25 victoires d'étapes dans les grands tours.

Nombre de victoires: 271 sur route et 805 sur piste

Carrière: 1942-1966

Rik Van Looy

Photos BELGA

Rik Van Looy est, après Eddy Merckx, le coureur cycliste belges qui a le plus de victoires à son actif. L'«Empereur de Herentals» a été champion du monde deux années de suite, en 1960 et en 1961. C'est le seul à avoir remporté toutes les épreuves d'un jour et il a gagné en 1962 le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix. Une prestation qui n'a été égalée que par Tom Boonen en 2012.

Nombre de victoires: 493

Carrière: 1953-1970

Eddy Merckx

AFP / STAFF

Le «Cannibale» est généralement considéré comme le meilleur coureur cycliste de tous les temps. Il a gagné le Tour et le Giro à cinq reprises chacun. Il a aussi été sacré une fois à la Vuelta et remporté toutes les classiques sauf Paris-Tours. Eddy Merckx a enfilé à trois reprises le maillot de champion du monde, a gagné sept fois Milan-San Remo et a détenu pendant 12 ans le record du monde de l'heure.

Nombre de victoires: 525

Carrière: 1961-1978

Roger De Vlaeminck

Photos BELGA

Roger De Vlaeminck a été pendant longtemps le grand rival d'Eddy Merckx. Mais, à la différence du «Cannibale», Roger De Vlaeminck faisait du cyclo-cross en hiver, discipline dans laquelle il a été champion du monde à une reprise. Sur route, il explosait à Paris-Roubaix. «Monsieur Paris-Roubaix» a gagné cette classique, surnommée l'«Enfer du Nord», à quatre reprises, comme Tom Boonen le fera plus tard. Les courses à étapes plus petites, comme Tirreno-Adriatico, qu'il a gagnée six fois d'affilée, lui réussissaient bien aussi.

Nombre de victoires: 177 sur route et 74 hors route

Carrière: 1969-1984

Lucien Van Impe

Photo AFP

Lucien Van Impe n'a pas gagné beaucoup de courses, mais en tant que grimpeur il avait aussi d'autres objectifs que les coureurs classiques. Le «Petit de Mere» est surtout connu pour sa victoire finale au Tour de France de 1976, la toute dernière victoire finale belge. Il a remporté à sept reprises le maillot à pois et a aussi gagné une fois le classement de la montagne au Tour d'Italie.

Nombre de victoires: 22

Carrière: 1969-1987

Freddy Maertens

Photos BELGA

Freddy Maertens était doté d'une accélération formidable. Il était capable dans les tout derniers mètres de mettre le grand braquet et a gagné de cette façon pas mal de sprints groupés et d'étapes contre la montre. C'est lui qui détient le record du plus grand nombre de victoires dans un seul Tour de France et une seule Vuelta. En 1976, il a gagné en France huit étapes. Et un an plus tard, il est monté à treize reprises sur la plus haute marche du podium en Espagne. Il a été champion du monde à deux reprises.

Nombre de victoires: 62

Carrière: 1973-1987

Johan Museeuw

AFP / P. KOVARIK

Le «Lion des Flandres» est l'exemple type du coureur classique. C'était surtout les classiques du printemps qui lui convenaient le mieux. Johan Museeuw a gagné à trois reprises le Tour des Flandres et à trois reprises aussi Paris-Roubaix. Mais c'était aussi un sprinter plus qu'honorable et il se débrouillait bien aussi dans les côtes, avec comme meilleur exemple sa victoire à l'Amstel Gold Race en 1994. Il a atteint le sommet de sa carrière en 1996, quand il a remporté pour la deuxième fois le championnat de Belgique et est aussi devenu champion du monde.

Nombre de victoires: 115

Carrière: 1988-2004

Tom Boonen

Photos BELGA

Tom Boonen a été le successeur parfait de Johan Museeuw. La «Bombe de Balen» cartonnait surtout dans les classiques du printemps, mais a aussi gagné pas mal de sprints groupés. Il a remporté à trois reprises le Tour des Flandres et quatre trophées de Paris-Roubaix trônent sur sa cheminée. En 2005, il est devenu champion du monde à Madrid et deux ans plus tard il a remporté le maillot vert au Tour de France.

Nombre de victoires: 112

Carrière: 2000-2017

Philippe Gilbert

Photos BELGA

Philippe Gilbert est le plus grand coureur belge encore actif au sein du peloton. Cet athlète de 35 ans a commencé sa carrière en tant que spécialiste des arrivées courtes et raides, mais il se consacre de plus en plus ces dernières années aux classiques de printemps. Philippe Gilbert a été sacré champion du monde en 2012 et a aussi remporté quatre fois l'Amstel Gold Race. De plus, il a aussi gagné le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège.

Nombre de victoires: 72

Carrière: 2002-...

 

 

Xavier Vuylsteke de Laps