Fête nationale: Le Bal National fête ses 15 ans

Le 21 juillet, son défilé militaire, son feu d'artifice, parfois sa drache nationale. Mais depuis 15 ans, c'est aussi un Bal National la veille. L'événement est devenu un incontournable de la belgitude assumée, faisant danser la Belgique et de plus en plus le cœur marollien de Bruxelles.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Créé pour le dixième anniversaire du règne du roi Albert II, le Bal National s'est pleinement intégré dans le programme d'une Fête Nationale, jusqu'alors un peu convenue, sans l'éclat d'un 14 juillet hexagonal. Comme on reste en Belgique, il fallait un événement qui soit à la hauteur de l'humilité bon enfant du pays. Dès 19h, c'est une programmation à l'exubérance kitsch assumée que déploie cette soirée de concerts établie au cœur des Marolles. La scène accueille des gloires de la chanson belge et bruxelloise. Toujours très attendu, le Grand Jojo enchaînera ses succès de chansons festives qui ne dépassent plus guère nos frontières mais dérident l'assemblée. Cette année, la tête d'affiche sera un autre chanteur à l'esprit belge (surréaliste) assumé : Jean-Luc Fonck, alias Sttellla, est de retour avec ses inévitables « Torremolinos » et « Tartines ». Petite découverte : le rappeur bruxellois néerlandophone Zwangere Guy jouera la caution urbain et plus jeune de l'événement. Du pur noir-jaune-rouge, on vous dit !

BELGA / T. ROGE

Populaire et solidaire

On raconte souvent que la capitale est une synthèse de la Belgique. Le Bal National essaye de traduire cet esprit. Il s'inscrit également dans le poumon populaire de la capitale et entent lors de cette édition anniversaire renforcer son ancrage local. Le lendemain du bal, le 21 juillet, le traditionnel marché aux puces revêtira les couleurs nationales. Pour ce « Brol national », les brocanteurs de la place ont sélectionné des objets typiquement belges pour les collectionneurs : on nous annonce quelques belles boîtes de biscuit à l'effigie de la famille royale. L'après-midi, il fera place au Resto National, un repas moules-frites dans une ambiance musicale toute brusseleir. Le festin se veut solidaire, puisque les plus démunis du quartier recevront un repas à un prix des plus accessibles.

Enfin, sécurité oblige : jeudi soir, pour le Bal, des mesures de sécurité spécifiques sont prévues. Il y aura trois accès à la Place du Jeu de balles, deux à la rue Blaes et un par la rue du Chevreuil. Les organisateurs et la police déconseillent de venir avec des sacs à dos. Des blocs de béton bloqueront les autres accès à la place.