Fête nationale : "Apprendre est la clé d'une société inclusive", déclare le roi

Le Roi Philippe a mis l'accent dans son traditionnel discours à l'occasion de la Fête nationale sur l'apprentissage. Il y voit l'une des clés pour «façonner une société inclusive, dans laquelle personne ne se sent abandonné».
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Aujourd'hui, un vent d'optimisme souffle sur notre économie et sur le marché de l'emploi. Une nouvelle dynamique européenne semble prendre forme. Alors comment saisir ce moment ? Comment en faire une opportunité pour l'ensemble de la société ? En continuant à façonner une société inclusive, dans laquelle personne ne se sent abandonné. Apprendre, au sens large, est une des clés pour y parvenir», a déclaré le souverain.

Il convient aussi d'encourager les apprentissages croisés entre les aînés et les jeunes, notamment grâce au travail et à la formation en alternance, a poursuivi le roi. «Continuons à favoriser les synergies entre le monde de l'enseignement et celui des entreprises. Nous insufflerons un plus grand dynamisme sur le marché du travail. Et nous créerons plus d'égalité des chances», a fait valoir le chef de l'Etat.

Le souverain a terminé son discours sur le thème de la rencontre entre les cultures, une autre «occasion de s'enrichir mutuellement». «Il y a un mois et demi, je suis allé fêter la rupture du jeûne dans une famille belge musulmane. J'ai été impressionné par la manière dont chacun des membres de cette famille s'implique dans la société.»