Fête nationale - Plus de 130 policiers préparent le défilé à Etterbeek

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La police fédérale a ouvert mercredi les coulisses du défilé pédestre du 21 juillet. Au total, 132 policiers s'entraînent pendant trois jours, de mardi à jeudi, au complexe Geruzet situé avenue de la Force aérienne à Etterbeek. Le défilé rassemble les polices fédérale et locale. Il réunit des formateurs, des commandants de peloton, 48 élèves de l'Académie police de Jurbise, 48 de celle de Pivo et une quarantaine d'aspirants inspecteurs avec spécialité de l'Académie nationale de police.

En amont du défilé, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon et la Commissaire générale de la police fédérale Catherine De Bolle passeront en revue les secours civils, à commencer par le détachement de la police et les cadets des pompiers, vendredi de 14H00 à 15H00, avenue de la Force aérienne.

Le commissaire Gottfried Tarara, commandant de détachement pour la police intégrée, était déjà commandant de peloton en 1994 pour le défilé de la gendarmerie. "C'est un défi pour moi de réussir à les préparer en trois jours, surtout que les pas de cérémonie ne leur sont plus enseignés actuellement", confie le commissaire. "Quand on passe devant les tribunes royales, les autorités se lèvent et applaudissent. Le public applaudit. Cela touche les policiers."

Manon (22 ans), future inspectrice spécialisée, estime que "c'est un honneur de pouvoir défiler devant la royauté et les citoyens". Sylvie (40 ans), également aspirante inspectrice spécialisée, remarque que les policiers se portent volontaires. "On mélange toutes les promotions, francophones et néerlandophones, et cela illustre bien l'esprit de corps."

Source: Belga