Un bar à méditation a ouvert à Paris

Vous comptez bientôt entreprendre un voyage à Paris? Alors pourquoi ne pas découvrir de nouveaux genres de bar, qui misent sur le bien-être mental et physique ? Pour buller, chasser le stress ou retrouver de l'énergie, un nouveau lieu à Paris propose de faire escale pour quelques minutes de méditation. Le "Bar à méditation" est le premier du genre en France. En cette période estivale, cette pause est idéale pour réinventer le rythme des journées
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

.

En passant la porte du Bar à méditation, le premier du genre en France, qui a ouvert ses portes en avril dans le IIe arrondissement à Paris, on expérimente des séances de méditation sur les émotions, sur la respiration, les pensées ou encore l'attention.

Volontairement appelé "Bar", le centre se veut un "lieu d'échange qui donne des instructions à destination des stressés urbains", explique Christine Barois, psychiatre et psychothérapeute qui a imaginé le concept pour en démocratiser la pratique.

Un formateur présent sur place 

Mieux qu'une appli ou une séance vidéo qui peuvent décourager, l'utilisateur est guidé par un formateur qui initie à la pleine conscience pendant 30 minutes suivies de quelques minutes d'échange.

Le lieu a été ouvert dans la volonté de désacraliser la connotation religieuse ou spirituelle de la méditation pour "une approche laïque et médicale" qui permet de faire le point et rentrer chez soi apaisé. Mais si l'on préfère, on peut s'adonner à la pratique dès 8 heures pour développer son attention et sa concentration au saut du lit.

"La méditation est le médicament bio du stress", s'enthousiasme Christine Barois qui s'appuie sur plusieurs études scientifiques récentes qui valident la "mindfulness" ou méditation de pleine conscience comme bénéfique pour la santé. "L'été est l'occasion rêvée de ralentir et de prendre le temps de rééquilibrer son emploi du temps en intercalant d'autres activités", conseille la spécialiste.

Sur place, vous pourrez aussi vous initier au "mindfuleating" au cours d'un afterwork introductif dédié à ce programme de méditation qui apprend à manger en pleine conscience. Objectif ? Mieux reconnaître les signes de faim, de satiété et renouer avec ses cinq sens pour apprécier son assiette.

Des sessions sont également organisées pour les enfants et les adolescents.

Le Bar à méditation sera ouvert jusqu'au 29 juillet et rouvrira ses portes le 20 août. Tarifs: 20 euros la demi-heure. 180 euros les 10 séances. 

Rien à faire contre la chaleur que de l'accepter pic.twitter.com/DND3ZbdLfh

— Barameditation (@barameditation) 22 juin 2017