Quatre cent bénévoles de Médecins Sans Vacances se rendent en Afrique

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Tout au long de l'année 2017, quelque 400 bénévoles de l'ONG belge Médecins Sans Vacances se sont rendus ou vont se rendre en Afrique pour une durée de deux à trois semaines afin d'y échanger leur expertise (para)médicale et fournir un appui organisationnel, technique et matériel à leurs homologues africains. L'objectif est que ces derniers soient mieux armés pour assumer leur rôle dans leur système de santé national. "Médecins Sans Vacances (MSV) compte 600 médecins, infirmiers et techniciens belges qui collaborent comme bénévoles dans des hôpitaux partenaires africains. Chaque année, environ 400 volontaires partent durant leurs vacances pour des missions de 2 à 3 semaines en Afrique afin d'y assister et former leurs collègues. Plus de 1.300 (para)médicaux locaux peuvent ainsi améliorer leurs connaissances et leur compétences et fournir de meilleurs soins à leurs patients", a indiqué Anne-Sophie Dekeyser, en charge du service presse de MSV.

"Les missions durent généralement deux semaines, renouvelées plusieurs fois par an de préférence par les mêmes équipes de bénévoles de MSV dans le même hôpital pendant 4 ou 5 ans. Ces dix dernières années, l'ONG a développé des protocoles très concrets qui permettent de mettre en place des actions qui perdurent et en tenant compte des spécificités et attentes locales", a-t-elle conclu.

Médecins Sans Vacances travaille dans une quarantaine d'hôpitaux partenaires en Afrique dont certains implantés au Bénin, Burkina Faso, Burundi, Rwanda et en République démocratique du Congo.

Source: Belga