VIDEO. Un Iranien scandalise les internautes en surfant sur un requin-baleine

Un pêcheur iranien fait parler de lui après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il monte sur un requin-baleine pour surfer.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Tournées le 6 juillet, les images publiées tout d'abord sur Instagram puis sur Youtube, montre un Iranien sortir d'un bateau lors d'une partie de pêche dans le Golfe persique pour monter sur le dos d'un requin-baleine.

$

 

Selon Mashable et France 24, le pêcheur ne sera pas puni pour son acte comme l'explique Mohammad Tollab, le directeur de l'agence de protection marine et environnementale de la province de Bushehr. Il a néanmoins rajouté qu'il donnerait des conseils au jeune homme pour savoir ce qu'il faut ou ne pas faire en présence d'un requin-baleine.

Des excuses

Face aux réactions négatives, le pêcheur a toutefois présenté ses excuses sur son compte Instagram: "Nous aimons les baleines, et nous ne voulons jamais les blesser. Nous sommes des pêcheurs, et à chaque fois qu'une baleine ou un dauphin est coincé dans nos filets, nous déchirons nos filets, même si ces derniers coûtent très cher."

Il a par ailleurs diffusé une vidéo montrant que le poisson allait bien.

Bien que les requins-baleines soit "amicaux", Maryam Mirzaloo, une chercheuse iranienne en paléo-océanographie interrogée par les Observateurs de France 24, rappelle qu'il faut éviter de "toucher les animaux dans leur milieu naturel". "Même si l'attitude de cet homme n'a pas pu blesser l'animal, elle peut causer une situation de stress qui va le désorienter et qui n'est pas bonne pour sa santé", rajoute cette dernière.