Une puce à implanter dans le cerveau pour redonner la vue aux aveugles

Des chercheurs américains pourraient avoir trouvé un moyen de redonner la vue aux personnes aveugles grâce à une puce implantée dans le cerveau.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

FlatScope, voici le nom du projet qui pourrait changer la vie des aveugles. Mis en place par des chercheurs de l'université de Rice, aux Etats-Unis, il a pour objectif de fournir une voie alternative afin de transmettre la vue et l'ouïe directement au cerveau. Pour se faire, ils ont inventé un prototype de puce plate qui pourrait être implantée directement dans le cerveau. Celle-ci permettrait de susciter l'activité neuronale et ainsi transmettre directement les informations aux parties du cerveau qui peuvent la traiter.

 

Une invention qui permettrait également d'analyser un million de neurones dans le cortex cérébral et en apprendre plus sur leur activité. FlatScope pourrait également permettre d'envoyer des données audiovisuelles au cerveau afin de remplacer les sens disparus peut-on lire dans Engadget. En attendant, quatre millions de dollars ont été assignés à la recherche optique pour quatre ans.