Tentative de coup d'Etat en Turquie - Erdogan rend hommage, à Ankara, aux patriotes ayant arrêté les putschistes

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Plusieurs centaines de milliers de Turcs ont commémoré de samedi à dimanche l'anniversaire de la tentative de putsch contre le président Recep Tayyip Erdogan, qui s'est exprimé plusieurs fois durant la nuit, d'abord en marge de l'inauguration d'un mémorial aux victimes à Istanbul, puis lors d'un discours ému devant le Parlement à Ankara. La cérémonie organisée tôt dimanche matin devant le Parlement, bombardé par les putschistes l'année dernière, a été l'occasion pour le président de rendre un hommage appuyé aux compatriotes qui ont affronté les chars "avec un drapeau à la main et leur foi dans leur cœur". Selon Erdogan, "aucune autre nation au monde ne retient les balles avec sa poitrine et les tanks avec ses poings", comme les opposants aux putschistes l'avaient fait.

En écho à la mobilisation populaire massive qui a contribué à mettre en échec le putsch l'année dernière, des dizaines de milliers de Turcs avaient investi les places publiques pour participer à une "veillée démocratique" jusqu'à dimanche minuit. Après minuit, les quelque 90.000 mosquées du pays ont diffusé des prières en hommage aux morts.

Samedi soir, la voix du président est également parvenue à de nombreux Turcs via leur téléphone portable. "En tant que président, je vous adresse mes vœux pour la journée de la démocratie et de l'unité nationale", déclare Erdogan dans un message vocal enregistré qui s'enclenchait quand les abonnés à Turkcell et à Vodafone, les deux principaux opérateurs mobiles, tentaient d'appeler l'un de leurs contacts. Cette initiative inédite de la présidence turque n'a pas laissé indifférent.

"Ca suffit. Maintenant, il s'introduit même dans nos téléphones (...) C'est comme un cauchemar", a déploré un député du principal parti d'opposition (CHP, social-démocrate), Aykut Erdogdu.

source: Belga