Transports scolaires : "Groupeer Check", une application qui va rassurer les parents

L'opérateur Transdev et la start-up Groupeer ont trouvé une solution pour compter les enfants à bord des bus scolaires et garantir qu'aucun n'est oublié. Les enfants portent des bracelets connectés et reliés à une application mobile. 
par
Acar.Florence
Temps de lecture 1 min.

L'opérateur Transdev et la start-up Groupeer ont créé une application qui va rassurer les parents. Groupeer Check permet de lutter contre les oublis d'enfants dans les transports scolaires. L'application s'appuie sur des bracelets connectés portés par les enfants et permet au conducteur et à l'accompagnateur de vérifier l'état des entrées et des sorties.

— Mobilités magazine (@Mobilitesmag) 7 juillet 2017

Via l'application, il est aussi possible d'envoyer aux parents des messages les rassurant ou les alertant en cas de problème. Le dispositif est connecté via Bluetooth "low energy" et s'adapte à tous les territoires et services, "même lorsque la couverture réseau se fait rare", assure Transdev.

Une solution prête à être déployée

Le système a déjà été testé au cours de l'année 2017 en France. Les observations réalisées lors de cette phase d'expérimentation ont permis de valider la pertinence d'une telle solution. Après adaptations et améliorations, Groupeer Check sera déployé à partir de la rentrée de septembre.