Ce service vous propose des vins en fonction de votre ADN

Un nouveau service propose de rendre plus facile le fait de choisir une bouteille de vin en associant l'ADN du buveur au breuvage idéal.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce service de la société Vinome se base sur le postulat suivant : si les gènes affectent les sens du goût et de l'odorat d'un individu donné, ils peuvent également influencer ses préférences en matière de vin.

"Si un gène peut expliquer pourquoi vous aimez ou n'aimez pas les choux de Bruxelles ou la coriandre, pourquoi ne pas utiliser la génétique pour annoncer aux gens quel vin ils sont susceptibles de préférer ?" explique la cofondatrice de Vinome, Sara Riordan.

Un échantillon d'ADN et le tour est joué

Pour recevoir leur profil personnalisé, les clients de Vinome doivent envoyer un échantillon de salive, dans lequel leur ADN sera prélevé, et répondre à quelques questions sur leurs préférences gustatives.

Des généticiens et des experts ès vin analysent ensuite ces informations et associent dix marqueurs génétiques liés à l'odorat et au goût avec huit profils de goût Vinome, qui s'échelonnent de "Bosquet vivant " à "Très audacieux".

Une analyse scientifique

Les clients reçoivent alors une analyse scientifique qui leur révèle comment ils sont susceptibles de réagir à différentes notes gustatives et arômes présents dans le vin, du cuir à la minéralité, en passant par le chèvrefeuille.

Les buveurs classés dans le profil "Bosquet vivant", par exemple, ont un faible pour des vins évoquant des senteurs d'agrumes, et ils réagissent favorablement aux vins minéraux aux notes de fruit de la passion et de melon. Ce qui indique une préférence générale pour les vins blancs du type sauvignon ou viognier. En revanche, il leur est conseillé d'éviter les vins tirant sur le café, le chocolat et le poivre.