Le trail, la course à pied version nature

Magie des grands espaces, besoin de se dépenser, envie de vivre le jogging version XXL… Le trail a le vent en poupe.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Le running a toujours le vent en poupe, en témoigne le succès de courses comme les 20 km de Bruxelles ou le marathon de Paris. En parallèle, de plus en plus de coureurs se tournent vers des courses plus ‘natures'. «Tout le monde peut s'y mettre, il suffit d'avoir envie», témoigne un traileur au départ d'une course.

À l'assaut des sentiers

Alors, facile de s'y mettre, au trail? Plutôt facile, effectivement, même si mieux vaut y aller progressivement. De nombreux coureurs ont franchi le pas. Après avoir décollé en France il y a une dizaine d'années, le trail fait désormais de plus en plus d'adeptes en Belgique. La discipline a l'avantage de pouvoir être découverte sans autre investissement qu'une paire de chaussures. Et la forêt de Soigne près de Bruxelles ou l'Ardenne au sud du pays constituent un inépuisable terrain de jeu.

 

Le trail n'est rien de plus que de la course à pied en dehors des routes goudronnées. Des hordes de coureurs partent ainsi à la découverte des coins et recoins des campagnes. «Tant qu'à courir, autant le faire dans de superbes paysages» explique François, un coureur reconverti au trail.

Du trail à l'Ultratrail

Comme toute discipline, le trail a ses inconditionnels, en recherche de sensations toujours plus fortes. Elle a trouvé ses maîtres, avec les insatiables coureurs que sont François D'Haene, Kilian Jornet ou encore Caroline Chaverot. Leur point commun? Tous les trois ont remporté l'Ultratrail du Mont-Blanc.

Chaque année, fin août, quelques milliers de coureurs, qui ont gagné leur droit de participation sur des courses au niveau déjà bien relevé, se retrouvent dans les Alpes françaises. À Chamonix, ils s'élancent pour une course dantesque: 170 km, et 10.000 m de dénivelé. En 2014, François D'Haene a bouclé le parcours en 20h11 minutes. Pour beaucoup, le trajet se fait plutôt en 40 h, avec un maximum de 48h fixée par les organisateurs. «C'est une course qui fait rêver», reprend notre traileur. «Mais avant d'en arriver là, il y a bien d'autres courses à faire toutes dans des paysages magiques.» En Belgique, on trouve désormais des trails organisés presque tous les week-ends. Des coureurs envisagent même un ultratrail au Plat pays: l'Ultra trail des monts de Flandres pourrait voir le jour au printemps 2018.

Ou pratiquer ?

Nul besoin d'aller au bout du monde pour se lancer dans le trail. Bruxelles regorge de parcours parfait pour courir en nature : le parc Duden, à Saint Gilles, et idéal pour travailler les ascensions. La forêt de soignes, au sud de Bruxelles se prête bien aux sortie longues et propose quelques paysages agréables. Les collines ardennaises donneront satisfaction aux trailers plus expérimentés. Pour les plus insatiables, il faudra aller plus loin. Les stations de montagnes s'y mettent, pour attirer de nouveaux touristes l'été. Dans les Alpes du Nord, des stations de ski comme Praz de Lys - Somamnd ou Megève ont développé des parcours de trail.