Thomas De Dorlodot termine la X-Alps "épuisé"

11 jours, 23 heures et 23 minutes. Voilà le temps qu'a mis le Suisse Christian Maurer pour parcourir les 1.138km de la Red Bull X-Alps, une course de Salzbourg à Monaco en parapente.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«C'est une des courses les plus éprouvante au monde», confiait Thomas De Dorlodot, seul athlète belge présent sur la ligne de départ. Et pour cause : le parcours s'étire sur 1.138km, de Salzbourg à Monaco. Il passe par l'Autriche, la Slovénie, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, et la France. Le vainqueur, Christian Maurer, a franchi la ligne d'arrivée après 10 jours et 23 heures de course. Seuls quatre autres concurrents ont terminé la course dans les délais, alors que onze ont abandonné ou été éliminé.

«C'était un vrai calvaire», a commenté Thomas De Dorlodot à l'issue de la course. Il espérait profiter de cette année pour faire «un bon résultat». Mais quelques jours après le départ, la course s'est transformée pour lui. Une petite erreur de vol l'a mené dans une zone interdite, lui infligeant 48 heures de pénalité. Dès lors, il ne s'agissait plus de lutter pour le podium… mais plutôt pour éviter l'élimination, alors que le dernier de la course était éliminé toutes les 48h.

Lutte contre l'élimination

«Seulement cinq participants ont atteint le finish. Ca en dit long. Je m'étais fixé des objectifs et je ne voulais absolument pas être éliminé. La nuit passée, j'ai même continué à marcher. Je suis épuisé. Mais c'était à nouveau une expérience intense. C'est extraordinaire de voler au-dessus des Alpes, à chaque fois.»

Seuls les athlètes les plus forts, tant physiquement que mentalement, sont sélectionnés pour la Red Bull X-Alps. Lors de la première édition en 2003, seuls 3 athlètes avaient atteint le finish. En 2005, 2009 et 2011 ils n'étaient que… deux.