Accord sur l'eau entre Israël et les Palestiniens grâce à une médiation américaine

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'envoyé du président américain Donald Trump pour la paix au Moyen-Orient a annoncé jeudi qu'Israël fournirait aux Palestiniens des millions de mètres cubes d'eau par an, alors que Washington tente de rétablir la confiance entre Israéliens et Palestiniens. Jason Greenblatt a salué une "étape importante" dans le cadre d'un accord régional plus large sur l'eau, alors qu'Israël a annoncé qu'il fournirait plus de 32 millions de mètres cubes d'eau aux Palestiniens chaque année.

"L'eau est une denrée précieuse au Moyen-Orient. Les Etats-Unis se félicitent de l'accord conclu entre l'Autorité palestinienne et le gouvernement israélien qui permettra la vente de jusqu'à 33 millions de mètres cubes d'eau d'Israël à l'Autorité palestinienne", a déclaré l'émissaire américain lors d'une cérémonie de signature à Jérusalem.

Le ministre israélien de la Coopération régionale Tzachi Hanegbi et Mazen Ghonaim, chef de l'Autorité palestinienne de l'eau, étaient également présents.

L'accord annoncé jeudi fait partie d'un projet d'eau plus large impliquant la mer Rouge et la mer Morte, qui doit être développé ces cinq prochaines années, mais les Palestiniens devraient commencer à recevoir l'eau avant, selon Tzahi Hanegbi.

Cet accord devrait également réduire la pénurie d'eau dans les territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, où plus de 95 pour cent de l'eau n'est pas potable.

Mazen Ghonaim a indiqué que 22 millions de mètres cubes iraient ainsi à la Cisjordanie occupée, et 10 autres millions à la bande de Gaza.

En 2013, Israël, la Jordanie et les Palestiniens ont signé un protocole d'accord sur le projet d'eau prévoyant la construction d'une usine de désalinisation sur la mer Rouge.

source: Belga