VIDEO. Des médailles à partager pour les Jo 2024 à Paris ?

Le designer Philippe Starck a imaginé une médaille à partager pour les prochains Jeux Olympiques de 2024.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Quelles soient en bronze, en argent ou en or, les médailles sont au coeur de l'attention durant les Jeux Olympiques. Tout comme celles de Rio fabriquées à 30% de matériaux recyclés, celles de Tokyo, en 2020, iront encore plus loin en utilisant des déchets électroniques comme les appareils photo numériques, les ordinateurs portables et les jeux vidéos. Les Japonais peuvent d'or et déjà les déposer dans les magasins du géant du téléphone mobile et sponsor olympique, NTT Docomo.

Symbole de solidarité

Ne s'étant pas encore vu officiellement attribuer les Jeux Olympiques de 2024 face à Los Angeles, Paris continue à s'investir dans sa campagne de communication. Le Comité d'organisation a ainsi demandé au designer Philippe Starck d'imaginer une médaille hautement symbolique.

Dans la lignée du slogan de la ville "Made for Sharing" ("fait pour être partagé"), celui qui avait déjà participé à la création du flambeau de la flamme olympique en 1992, a cette fois-ci réalisé une médaille qui se partage. Elle est ainsi composée de quatre parties, dont trois aimantées qui viennent se coller à l'avant de la médaille.

"Si le gagnant le veut, il pourra la partager. C'est une très belle reconnaissance de l'esprit d'équipe", explique le designer. Le sportif pourra ainsi la séparer et la donner "comme ça tout le monde sera aussi le témoin de ce grand moment, de ce grand jour", rajoute-t-il. Néanmoins, avant de voir le projet de Philippe Starck au cou des prochains sportifs, celui-ci devra d'abord obtenir l'aval du Comité International Olympique.

An #Olympic medal is #MadeForSharing | A design concept by #Starck to celebrate everyone who helps make a champion #Paris2024 #ReadyFor24 pic.twitter.com/fNVHSSQgXe

— Paris 2024 (@Paris2024) 12 juillet 2017