Le climat met en péril la production de café

Le changement climatique met en péril la production mondiale de café. Ces dernières années, l'offre est dépassée par la demande. C'est ce qu'ont mis en garde des experts et les autorités colombiennes lors du premier Forum mondial des pays producteurs.
par
Acar.Florence
Temps de lecture 1 min.

La production de café est mise en péril par le changement climatique. "Tout le monde va être touché. Le café est très sensible aux légères variations de température", a déclaré le Brésilien José Sette, directeur exécutif de l'Organisation internationale du café (OIC). Cette dernière réunit 43 pays exportateurs et sept importateurs.

Les surfaces cultivables destinées au café pourraient être réduites de moitié en 2050 à cause de la hausse des températures. Cette hausse favorise notamment le développement de maladies touchant la plante, selon un rapport de l'Institut de climatologie australien de 2016.

AFP PHOTO / DAVID GANNON

Cela fait deux ans que la production est inférieure à la consommation, selon l'OIC. Roberto Vélez, le gérant de la Fédération nationale des producteurs de café de Colombie (FNC), troisième producteur mondial, a mis en garde contre la concentration des récoltes au sein des principaux producteurs (Brésil, Vietnam, Colombie, Indonésie et Honduras). Un éventuel phénomène climatique dans ces pays mettrait directement en danger l'offre.