Un banc d'école pliable et en carton pour faciliter l'accès à l'éducation

Après un voyage en Inde, un Sud-Coréen a imaginé et mis au point un bureau en carton, pliable et facile à monter, destiné à permettre à tous les enfants d'aller à l'école.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

HaYoung Lee est un jeune designer industriel originaire de Séoul, en Corée du Sud. Jusqu'à présent, il avait travaillé sur des outils de jardinage plutôt design. Mais en mai dernier, il a innové en présentant Letter Desk, un banc d'école en carton.

 

Letter Desk, un bureau en carton

Le jeune homme, étudiant à l'Université sud-coréenne de Hongik, a eu cette idée durant un voyage en Inde. « J'ai vu beaucoup d'enfants assis et accroupis sur des chemins sales. Ils écrivaient quelque chose. Ils semblaient étudier ou faire des devoirs scolaires », explique-t-il sur la page de son projet.

En rentrant chez lui, il a dessiné les plans d'un banc d'école en carton, pliable ainsi que facilement assemblable et transportable. Pour concevoir Letter Desk, HaYoung Lee est parti du principe que ce bureau devait à la fois être suffisamment solide, facile à utiliser, pas cher à produire et pas difficile à assembler. Au vu de son prototype, son pari semble plutôt réussi.

Une invention "open source"

Le jeune homme aimerait que son invention profite au plus grand nombre d'enfants. C'est pourquoi il a décidé de rendre Letter Desk « open source ». « J'ai rendu les plans accessibles à tous non seulement pour que les personnes qui en ont besoin puissent le fabriquer et l'utiliser gratuitement, mais aussi pour que des gens qui ont la même idée que moi puisse la développer et l'améliorer pour les enfants qui n'ont pas de bureau. », explique le Sud-coréen.