La petite coupole de l’observatoire de Grimbergen bientôt remplacée

809

La coupole à tambour du télescope de Schmidt située au sommet de l’observatoire public Mira à Grimbergen a été démantelée mercredi par une firme spécialisée. La structure a été déposée trois étages plus bas, dans les jardins de l’abbaye adjacente. L’observatoire placera une nouvelle coupole, sous laquelle un télescope beaucoup plus puissant sera également installé, a fait savoir mercredi le porte-parole de Mira. L’observatoire public Mira, qui fêtera ses 50 ans en septembre prochain, dispose de deux dômes. Édifiée en 1975, la coupole du télescope de Schmidt ne peut contenir que 10 à 15 personnes et est désormais trop petite pour les besoins de l’observatoire. La nouvelle structure sera donc plus importante et pourra accueillir jusqu’à 25 personnes.

L’observatoire procédera également au remplacement de son télescope. Grâce au crowdfunding, Mira a pu récolter 28.000 euros, une somme suffisante à l’achat d’un appareil à l’optique plus performante. « La somme récoltée a dépassé nos espérances; nous envisageons désormais d’acheter un télescope encore plus grand. Nous étudions plusieurs pistes », a déclaré Philippe Mollet, porte-parole de Mira.

La campagne de crowdfunding est clôturée, mais un compte de projet est toujours ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin. « Nous utiliserons cet argent pour procéder à l’achat de nouveaux équipements, pour la rénovation des bâtiments, etc. Nous voudrions par exemple faire l’acquisition d’un spectroscope, qui nous permettrait d’observer la lumière émise par les étoiles », a ajouté l’observatoire.

Source: Belga

SHARE