Paris et Los Angeles auront les Jeux olympiques

Paris aura les Jeux, Los Angeles aussi: les deux villes sont assurées d'organiser les JO en 2024 ou en 2028 et doivent maintenant se mettre d'accord sur l'ordre d'attribution, après la décision mardi du comité international olympique (CIO).
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La sentence est tombée à l'issue d'un vote du CIO qui a validé le processus de double attribution. Le 13 septembre à Lima, au Pérou, Paris et Los Angeles seront fixées sur leur sort. Sur l'estrade peu après le vote, les différents protagonistes de ce jeu diplomatico-sportif ont affiché leur soulagement, repoussant soigneusement les questions sur 2028.

Un accord "gagnant-gagnant-gagnant"

Main dans la main, Anne Hidalgo, maire de Paris, et son homologue de Los Angeles, le démocrate Eric Garcetti, sont montés à la tribune pour dire "merci" de concert, encadrant Thomas Bach, président du CIO. Un accord "gagnant-gagnant-gagnant", qui reste à formaliser, mais qui correspond aux souhaits émis depuis le mois de mars par le patron de l'instance olympique, pour éviter de perdre "deux excellentes candidatures".

Les 78 membres votants du CIO se sont prononcés à l'unanimité à main levée en faveur de cette double attribution. "C'est une décision historique selon moi", a ajouté M. Garcetti. "Je sais que je suis assis ici en présence des maires des deux villes qui accueilleront les jeux Olympiques après Tokyo (en 2020, ndlr)", a-t-il ajouté.

Qui pour 2024 ?

Il reste désormais au CIO et aux deux villes à trouver un accord "tripartite" pour décider de l'ordre d'attribution des Jeux-2024 et 2028. "On voit mal comment un tel accord ne pourrait pas être trouvé", a commenté un membre de la commission exécutive du CIO qui, interrogé pour savoir si Paris était favori pour 2024 et Los Angeles pour 2028, a acquiescé d'un signe de tête. Si aucun accord n'est trouvé, ce qui semble très peu probable, le CIO reviendra à un vote "normal pour attribuer les JO-2024", et uniquement 2024 donc, a précisé Thomas Bach.